29 mai 2016

Test n°22 - Dragon Ball Advanced Adventure



Oui, je sais, ça faisait quelques temps que je n'avais pas écrit de lignes dans ces pages, la faute a un boulot qui m'occupe bien. J'ai donc mis de côté quelques temps ma GBA, avec cependant à Noël 2015 un rapide passage d'une grosse dizaine d'heures pour finir
Final Fantasy V. En fin de mois d'avril, j'ai obtenu un congé ne me permettant pas de me déplacer, du coup, j'ai sorti un jeu qui me faisait envie de ma vidéothèque et me suis offert quelques jours de plaisir.


C'est donc Dragon Ball: Advanced Adventures qui a quitté les étagères pour rejoindre mon Game Boy Player. J'avais déjà lancé le jeu une fois en soirée avec des potes fan de Dragon Ball pour le tester, et en avait un assez bon souvenir. Je savais également qu'il était plutôt bien noté, donc je partais sur des a priori plutôt bon.

Fiche technique:
Genre : Action, plate-formes
Éditeur : Dimps
Développeur : Atari
Année de sortie originale/GBA : 2005
Support : Game Boy Advance


C'est l'histoire des Dragon Balls, enfin non, de Goku... 


L'histoire est-elle respectée? De l'avis de mes potes, oui. De mon avis... J'en sais honnêtement rien. Autant je me suis accroché à Dragon Ball Z (enfin la version Kai, en deux fois moins d'épisodes et HD), autant Dragon Ball, j'ai pas accroché. Donc voilà, croyez mes potes, perso c'est ce que je fais et je m'en suis toujours bien sorti! Par contre, je peux vous donner ma vision extérieure sur l'histoire: elle est plutôt bonne, elle s'enclenche bien et même si elle est assez rapide, elle s'insère bien dans la vision que j'ai de Dragon Ball (qui n'est finalement que l'arrivée de méchants plus forts pour mettre en difficulté Goku). Après, c'est très honnêtement quelque chose d'assez limité dans l'intérêt du titre, ça apporte un background, un univers à l'ensemble, mais la vraie force de ce titre, c'est le gameplay.

Têtes connues: Même pour ceux qui n'ont connu que la version DBZ,
on retrouve tout au long de l'aventure des personnages emblématiques.



David et Goliath: parlons gameplay.



Vous jouez donc Goku, dans toute la grandeur et la candeur de sa jeunesse, à travers une grosse quinzaine de niveaux vus de côté en 2D, style Double Dragon ou n'importe quel Mario classique. Le jeu se découpe comme un vrai beat'em all, avec quelques phases limitées de plates-formes pour la forme. On avance donc de gauche vers la droite en abattant tous les ennemis qui arrivent (ou en les évitant parce que le pacifisme c'est trô bien et les jeux vidéos, c'est trô violent, m'voyez?), en étant parfois bloqué sur un écran par deux murs invisibles signifiant soi un boss, soi un combat "inévitable" où vous devrez coucher tous vos adversaires pour poursuivre votre aventure.

Coincé!: Vous voilà entouré d'une dizaine d'ennemis dont 
il faudra vous défaire pour continuer à avancer...

Lors de ces phases, Goku s'avère vraiment maniable et nerveux, il se prend bien en main et peut effectuer beaucoup d'actions et de combos, comme on l'attendrait de la part d'un beat'em all. Tout est fluide, se réalise assez facilement, et on en découvre pas mal tout au long de l'aventure sur les capacités de Goku. La façon dont le jeu joue de la petite taille et du bâton magique de son héros est vraiment prenante, on se sent très vite dans le jeu.

Vers l'infini...:... Et sur les toits!

Celui-ci déroule plutôt bien: il existe en tout et pour tout une grosse quinzaine d'ennemis (hors boss) différents avec chacun leurs patterns, leurs forces et leurs faiblesses. Chacun est assez facilement prenable en 1 contre 1, mais cela devient vite autre chose quand 5 ou 6 ennemis différents se partagent l'écran pour déclencher leurs diverses attaques en même temps. Là aussi, un grand bravo à l'équipe de développement du jeu: tout est fluide, l'écran ne freeze pas malgré le nombre d'actions, on peut s'en sortir à chaque fois même si ce n'est pas évident. Seul point vraiment frustrant existant: lorsque l'on se fait toucher par une mitrailleuse (3 balles, suivies souvent d'une seconde rafale), on prend la première balle qui nous étourdit, puis les 5 autres qu'on ne peut pas éviter jusqu'à ce qu'à la sixième, on soit mis à terre, ce qui met un terme à l'enchaînement. C'est assez frustrant et, de ce que j'en sais, impossible à contrer.

Pierre qui roule...: Vous n'imaginez pas le temps 
que j'ai perdu pour réussir à passer cette boule!

Nous avons parlé de David, penchons nous maintenant sur les Goliaths du jeu: les boss. On le sait, au début des années 2000, la vague des jeux mettant les boss au centre du jeu est passée, on réduit de plus en plus le nombre de boss et le rôle de ceux-ci sont remis en question. Dragon Ball: Advanced Adventure prend ses racines dans la culture traditionnelle des beat'em all, et aurait bien pu passer pour un jeu NES de l'époque. Du coup, on affronte des boss de manière fréquente à la fin des niveaux, parfois même sur un niveau entier, de taille conséquente et avec des patterns très différentes et bien réfléchies. Chacun d'eux a une personnalité propre et ne peux être battu qu'avec de la réflexion, de la compétence et parfois un peu de chance. C'est un plaisir de venir à bout de chaque boss (même en mode de difficulté moyenne) car chacun d'entre eux est un véritable défi qui va vous donner du fil à retordre.

Ouh c'est flashy!: N'oublions pas que l'animé date de la fin des 80's.


Enfin - car ce n'est pas fini! - on retrouve également plusieurs phases de combat sur le Nuage Magique (ici appelé Nimbus Volant), qui apportent un nouveau gameplay au titre. En effet, il va falloir diriger son nuage magique au milieu du ciel envahi d'ennemis de toute sorte. La grande différence avec le jeu au sol, c'est que vous ne pouvez pas bouger et taper, ce qui vous oblige à réagir rapidement à tout ce qui se déroule en vous plaçant, puis en déroulant vos coups.

Nuage Magique: Qui n'a jamais rêvé de se battre sur un nuage contre
des avions, des vaisseaux et des robots avec un bâton magique?


Et si on se faisait un petit combat?


Jusqu'à présent, je vous ai décrit un bon beat'em all. Mais là où Dragon Ball: Advanced Adventure arrache son statut de très bon jeu, c'est qu'il se double également d'un jeu de combat en 1vs1 lors de certains évènements du scénario (notamment les phases de Championnat du Monde) où Goku pose le bâton magique et fait parler ses poings. Pour cette phase, vous aurez au préalable déjà été entraîné par votre mentor Tortue Géniale, qui vous aura appris les bases du jeu. Bien que très sympathique, reposante et originale, ces phases de jeu, absolument magnifiques graphiquement, sont assez limitées par la palette de coups et de combos de la version "jeu de combat" de Dragon Ball: Advanced Adventure. Ce n'en est est pas moins jouissif à jouer et visuellement très beau!



Explosion de surprises: Alors que le jeu nous avait habitué à un
gameplay au bâton, on sort d'un coup les poings pour se mesurer
aux plus grands lors des différents Championnats du Monde...


La musique et les graphismes parachèvent le tout.


On parle des graphismes, j'en profite pour faire un petit point dessus. Il y a quelques jours (après avoir fini le jeu), j'ai invité quelques potes à une soirée console, et leur est sorti quelques perles parmi lesquelles 007: Nightfire, CT: Special Forces et Dragon Ball: Advanced Adventure. Le consensus fut unanime: au contraire du très expérimental titre de James Bond, le jeu Dragon Ball s'en sortait très bien avec le temps et restait tout aussi agréable à jouer et à regarder qu'au début des années 2000. Passionné de 2D comme vous l'aurait sûrement remarqué à travers mes tests, je dois avouer que je garde un plaisir certain à jouer à ce jeu, qui est vraiment resté magnifique malgré le temps. Je trouve de toute façon de plus en plus que les jeux en 2D vue de côté sont les plus réussis de la Game Boy Advance.

11 ans...: Et pourtant, toujours aussi beau.


La musique n'est pas en reste. Elle est prenante, se fredonne bien et accompagne délicieusement le jeu, sans être pour autant trop présente, ce qui a son importance car vous allez refaire certains niveaux/boss bien des fois pour en parvenir à bout. Je ne saurai pas vous dire si ces thèmes sont tirés de la série animée ou complétement originaux, mais ils sont dans tous les cas très appréciables et liés au jeu. Je vous conseille très personnellement d'écouter à l'occasion Flying Nimbus! ou Baba's Palace que je trouve excellentes.



Flying Nimbus: La musique que je vous conseille est 
celle de ce niveau que j'ai refait quelques fois...


Quelle rejouabilité?


Le jeu se découpe en niveaux facilement rejouables (certains avec plus d'intérêts que d'autres) une fois le jeu fini, d'autant plus qu'ils sont moins prise de tête avec l'augmentation de la force et du nombre de points de vie de Goku. Comme je l'ai dit précédemment, le jeu est très beau, très prenant et on peut se refaire des niveaux entiers par pur plaisir. Même les phases de championnat du monde, quoi qu'assez simples et répétitives, s'apprécient bien tellement elles sont esthétiquement réussies. Mais ce qui correspondrait à un "New Game +", c'est l'apparition une fois le jeu finie de Krillin comme second personnage jouable. En grande partie similaire à Goku (petite taille, même hitbox, etc...), il s'en démarque dans sa façon de se mouvoir et de combattre. Ainsi, il délaisse le bâton magique pour ses poings, emploie essentiellement des "dash" (= brusque accélération du personnage) à la Megaman pour avancer, utilise le double saut, etc... Doté de ses propres forces et faiblesses, il offre un nouveau gameplay à ceux qui souhaiteraient boucler le jeu pour la seconde fois.


David 2: Un nouvel adversaire pour les Goliaths.


Et les autres modes du jeu?


On en parlera rapidement, parce qu'effectivement, je n'ai évoqué jusqu'à présent que le mode "Histoire". Il existe également un mode "1 contre 1" qui utilise la partie jeu de combat du titre, vous permettant d'affronter vos amis avec l'un des six personnages sélectionnables (Goku, Krillin, Jackie Chun, Tenshin An, Tao Pai Pai et Gohan) qui ont le bon goût d'être assez originaux puisqu'on voit plus souvent ceux de DBZ dans un jeu de combat. Cependant, bien que je ne l'ai pas testé, je ne le recommanderai pas forcément: bien qu'amusant un temps, je le pense un peu trop limité pour avoir un réel intérêt. J'aurai davantage apprécié que le mode Histoire puisse être fait en coopératif, ça aurait promis des soirées de délire absolu!



Classe: C'est le mot qui définit le mieux les combats de ce jeu,
ils sont fluides, rapides et esthétiquement très réussis.


Bah du coup... C'est un très très bon jeu non?


Oui, c'est un peu surprenant, j'en aurai guère plus à vous raconter dessus, mais j'espère que ces quelques lignes vous pousseront à l'acheter si vous possédez une GBA ou un Game Boy Player dans un coin de votre appartement/maison/chambre. Ne passez pas à côté de cette petite merveille! Très complet, agréable à jouer, assez facile d'accès, le jeu déroule tout seul, et que ce soit pour un petit beat'em all sans prise de tête ou un combat assez simple, esthétiquement magnifique, vous pouvez lancer Dragon Ball: Advanced Adventure sans soucis, et profiter. J'ajoute ma voix à celles de ceux qui considèrent que l'on tient là l'un des meilleurs jeux exclusif à la GBA.


Bulma et les garçons: Comme dit plus haut, toutes les célébrités de 
Dragon Ball se retrouvent dans cet opus, pour notre plus grand plaisir!

See you soon!

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