14 juillet 2015

Test n°21 - ChuChu Rocket!


On se fait parfois d'agréables surprises avec des jeux inattendus. ChuChu Rocket! fait parti de ceux-ci. A l'origine, je venais d'acquérir le premier Sonic Advance qui se trouvait faire l'objet d'un double pack avec le puzzle game cité plus haut. Comme je le développerai sûrement un jour, je ne suis pas un grand fan du hérisson bleu, donc j'ai vite basculé sur l'autre jeu pour découvrir un peu ce titre dont je n'avais encore jamais entendu parler.

Et là, surprise, me voilà happé par ma Game Boy Advance, dans ce jeu qui, sans prétentions, peut vous captiver quelques heures. Mais comment est-ce possible? Quel est donc cette diablerie? D'où est-ce que ça sort? Qu'est-ce qu'on mange ce soir? Autant de questions qui trouveront leurs réponses dans ces quelques lignes...

Fiche technique:
Genre : Puzzle
Éditeur : Sega
Développeur : Sega
Année de sortie originale/GBA : 2003
Support : Game Boy Advance, Dreamcast


Scénario, vous avez dit scénario?


Comme beaucoup de Puzzle Game, l'histoire de ChuChu Rocket! tiens sur un timbre poste. Des souris de l'espace se sont installées dans une base de lancement sur une planète lointaine, où elles sont traquées par des chats de l'espace. A travers la centaine de tableaux du jeu, le but du joueur est de permettre aux souris de s'échapper sans qu'aucune d'entre elle n'y passe ou qu'un chat entre dans leur vaisseau. Alors oui, on aurait pu faire la même chose dans la cuisine de votre maman, mais ça a un côté loufoque assez rigolo pour le coup. Et finir le niveau par l'élévation de vos fusées de souris rescapés vaut bien la peine!

Oui, les scénaristes ont fumé!: Même pas ils auraient laissé un peu de
oinj au fond du boitier du jeu histoire d'être dans l'ambiance!


Des modes de jeux rigolos en solo...


On retiendra de ce jeu deux modes particuliers:

-> le mode de jeu "Puzzle" qui propose des tableaux où vous placez des flèches sur la sol pour diriger vos souris vers les fusées et éviter que les chats ne les atteignent. Le jeu se passe en deux étapes: la première où vous placez des flèches (dont la dirction est choisie par le jeu) au sol pendant que le jeu est en "pause" et la seconde étape où le jeu s'active pour vérifier si votre combinaison était la bonne. 

Au début, ça va: Après, ça se complique et ça devient vraiment prise de tête!

-> le mode de jeu "Stage Challenge" propose le même principe sauf que vous devez durant l'activation du jeu poser les flèches aux bons endroits pour gagner. Plus rapide, plus intuitif que le premier jeu davantage basé sur la réflexion des mécanismes et le test, Stage Challenge complète bien le Puzzle plus classique.

Tom & Jerry: Dès qu'un chat attrape l'une de vos souris, le jeu prend fin
et vous devez reprendre le tableau en cours pour que toutes vos
protégées s'en sortent vivantes.


... Qui introduisent le mode multijoueurs


Les autres modes de jeu (4P Battle & TeamBattle) proposent chacun une version multijoueurs du Stage Challenge: l'un où les 4 joueurs s'affrontent pour obtenir le plus haut score et un second où 2 joueurs s'allient contre l'équipe adverse. Ici, plus de chats qui détruisent les fusées, il y a des malus de points et même des souris spéciales qui vont déclencher des effets affectant la partie en cours (augmenter/diminuer la vitesse du jeu, inverser les "camps" de chacun, etc...). 

Gros bazar: Le jeu à 4 tourne vite au gros nawak des familles avec chaque joueur qui
pose sa petite flèche pour gratter quelques points ou faire un mauvais coup...


En définitive, un petit jeu...


... Mais un bon jeu. Sans être une méga-production comme les Sonic, Zelda et autres Mario, ChuChu Rocket a pour lui d'être un petit jeu efficace et rapide, prise de tête mais pas trop non plus, capable de vous détendre. Je dois avouer que si le puzzle game n'est pas mon jeu préféré - non mais franchement, qui ça amuse d'empiler des briques sur Tetris à part les maçons sans emplois? -, celui-ci a su me donner envie et j'ai passer quelques bonnes heures en soirée après le boulot sur ce titre. J'espère qu'à vous aussi, malgré ses graphismes Dreamcast, le jeu vous fera envie!

Souris spéciales: Transformer toutes les souries en mini-chats, augmenter la 
vitesse des personnages, etc... Les souries spéciales peuvent 
complètement changer la donne en quelques secondes à peine!

Très (très très) prochainement, je fera paraître mon test de TMNT: Les Tortues Ninjas, un bon petit Beat'em All des familles qui devrait taper dans l'oeil de plus d'un! Pour la suite, d'ici 1 ou 2 articles, j'annonce un jeu qui se vend à des sommes proprement hallucinantes sur eBay et quelques autres jeux assez sympas... Enfin j'espère!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire