01 mai 2015

Test n°19 - Star Wars: Jedi Power Battles


J'ai acheté Star Wars: Jedi Power Battles il y a quelques semaines auprès du sympathique et bien pourvu en jeu magasin Dynamite Games de Clermont-Ferrand, en même temps que les excellents Sigma Star Saga et Phalanx, non pas parce que je savais déjà quelle mine d'or ce serait, mais pour réaliser un vieux comparatif d'enfance. En décembre 2002, le pré-ado que j'étais devait faire un choix entre Star Wars: Jedi Power Battles et Star Wars: The New Droid Army pour son Noël. Après avoir choisi le second, il me restait quand même le doute d'avoir fait ou non le bon choix, et c'est donc pour le dissiper que je mis la main dessus 13 ans plus tard.
Avec tous les trailers/spoils/délires sur le septième Star Wars qui s'approche pour décembre 2015, vous me pardonnerez de vous remettre une autre exploitation de la licence sur Game Boy Advance peu de temps après Star Wars: Flight of the Falcon, disons que c'est pour rester dans l'air du temps!

Fiche technique:
Genre : Action
Éditeur : THQ
Développeur : HotGen Studios
Année de sortie originale/GBA : 2002
Support : Game Boy Advance


Une histoire qui suit de manière plutôt linéaire La Menace Fantôme


Comme pour Star Wars: Flight of the Falcon, le jeu se permet d'inventer des batailles/boss qui n'ont pas eû lieu dans le film mais qui s'intègrent sans mal à la trame de celui-ci. De ce point de vue là, on est donc plutôt bien, même si finalement, l'accent n'est pas mis sur le scénario du film, que les concepteurs du jeu doivent considérer acquis par le joueur. En effet, le jeu est surtout un enchaînement de missions sans liens les unes avec les autres: pas d'écrans de texte, pas de cinématiques,... C'en est presque un peu tristounet mais bon, c'est un partie pris pour se concentrer sur le gameplay je suppose... Enfin, je crois?

Scénario néant: Ceci est le briefing de début de mission,
et il n'y a pas de débrief' à la fin de la mission. Net.

On jouera donc au choix Qui-Gon Jinn, Obi-Wan Kenobi ou Mace Windu (Oui, moi non plus je sais pas trop ce qu'il fout là, je suppose qu'il rentabilise à fond ses 2,5 secondes de présence à la fin du film!) dans un univers en 3D isométrique, tout comme Star Wars: The New Droid Army dont on sent la proche parenté dans le design des personnages ou la façon de se tenir de certains. A moins que quelque chose ne m'est échappé (et je pense que pas mal de choses m'ont échappé dans ce jeu), c'est exactement le même gameplay pour les 3 personnages, donc on parlera d'une "illusion graphique", d'un "simple changement de skin" ou d'une "belle arnaque".

Courage, fuyons!: Il est encore temps!


Simulateur de conduite d'un 35 tonnes sur une autoroute de déficients mentaux


Alors oui, c'est pas un Mario et c'est normal que dans un jeu d'action, on ne se retrouve pas avec une maniabilité de ouf. Mais bon sang, qu'est-ce que j'ai des envies de meurtres dès que je vois la moindre plate-formes! Là, c'est juste super frustrant. Les Jedis sautent super haut mais pas très loin, ce qui a déjà un aspect un peu ridicule. Ajoutons à cela que si vous sautez en double saut d'une hauteur vers plus bas, vous mourrez en vous brisant les os façon Tomb Raider (et instant kill hein, vous perdez pas quelques PV). Mais même pour descendre une marche d'escalier: si vous tombez une marche plus bas suite à votre double saut, pan vous mourrez. C'est d'un ridicule. Combinez ça avec le fait qu'on ne voit que ce que la caméra veut bien nous montrer (ça veut dire rien pour ceux qui suivent as au fond là!), on passe son temps à mourir en sautant trop/pas assez ou carrément dans le vide. L'éclat'!

Je vole!: Et je vais m'écraser comme une daube pour la 10ème fois!
Ce jeu, c'est l'anti-Mario, moins tu sautes, mieux c'est!


Mais en plus, c'est limite si sortir un combo dans un Street Fighter n'est pas moins compliqué que de faire un saut dans Star Wars: Jedi Power Battles. Il faut bien appuyer d'abord sur la manette avant d'appuyer ensuite sur le bouton B et surtout pas en même temps pour éviter les sauts sur place. Comme ça, ça a l'air facile mais quand vous êtes sur un bout de plate-formes, avec un droïde qui vous tire dessus, je vous assure que c'est juste pénible. D'autant que les tirs qui vous touchent vous font faire un bond de 2m en arrière, droit dans l'abîme... Un petit plaisir!

Je vooooois pas!: Spécial dédicace à ce niveau aux abords de Theed, où
le but est de descendre de falaise en falaise sans aucune visibilité...

Pour le gameplay, on reste donc dans l'ensemble sur quelque chose d'assez traditionnel, si ce n'est que les coups s'avèrent assez vite limités. Le bouton A permet un coup simple, classique, tandis que le bouton L permet un classique coup "plus fort mais plus lent" qui ne servira jamais à rien. Mais il a le mérite d'exister, alors soulignons-le! Revenons en au bouton A, qui porte des coups qui ne font rien si vous êtes en contact trop proche avec votre cible, puisque vous aurez tendance à... passer au travers. Le reste du temps, quand on ne saute pas et qu'on ne se bat pas, la maniabilité est plutôt bonne par contre. Sur les temps de chargement entre deux tableaux quoi.

Mais je...: Pas de bol mon lapin, fallait pas sauter à cet endroit là. 
Il te reste 4 vies? Non je déconne, plutôt 3!

Parlons maintenant des adversaires et de l'IA de ce jeu, parce que ça vaudrait un article rien que pour ça. En un mot comme en 10.000: hallucinant. Premièrement, l'IA ne semble pas avoir la capacité pour faire tirer plus de deux adversaires à la fois, ce qui fait que lorsque vous arrivez près d'un groupe d'adversaires, l'un va vous tirer dessus et tous les autres vont vous charger. Problème: le tireur va souvent flingué l'un de ses potes, ce qui est toujours rigolo, mais en même temps, un peu ridicule. Deuxièmement, jetez un œil au gif ci-dessous.

This is Trade Federation!: Les droïdes comme vous ne les avez jamais vus.

Mais mon dieu, mais qu'est-ce que le mec qui a programmé ça a fumé? Comment il peut justifier ça à sa direction? "Ben moi, mes droïdes de combat, ce seront des champions de kickboxing et il mettront des gros coups de pieds"??? Que le droïde tape avec la crosse de son arme, ça me paraît être le plus normal (même si déjà, on est en train de justifier le fait que l'IA ne suffise pas à faire tirer plus de deux droïdes à la fois, ce qui est triste), parce que là, les droïdes maîtres de capoeira, ça vaut carrément le détour!

Niveau en shoot'em up: Il serait malhonnête de ne pas en parler, il y en a un.
Le gameplay est pas trop mauvais, mais c'est moche, on voit rien, 
c'est trop facile, bref, ça reste dans la lignée du jeu.


Un personnage à débloquer à la hauteur du reste du jeu


Dans ce jeu, il y a un personnage à débloquer, et je vous le donne en 1000, qui est-ce? Le 4ème type présent sur la jaquette (c'est bien fait hein, on dirait que c'est fait exprès!). Lorsque vous l'affronter, il est méga-classe, sur-cheaté, pas évident à affronter (je sais d'ailleurs pas pourquoi, mais on lui a filé le pouvoir de jeter des éclairs et de tirer sa cible vers lui? Mouais...). Mais quand vous pouvez le jouer, l'animation est lourde et saccadée, et surtout il est plus leeeeeeeeeeeeeent que les personnages de base. Et ça fait que... Ô bon sang... Ce jeu ressuscite le principe des personnages déblocables plus pourris que les personnages de base! Comment est-ce seulement possible? 

Position héroïque: Non mais regardez le! On dirait qu'il veut plus garder son
sabre contre lui pour pas se le faire voler que pour mettre des coups aux
dangereux droïdes adeptes de kickboxing!


De la longévité du titre...


Et avec tout ça, on aurait tendance à se dire que le jeu doit être long à finir? Eh ben non! Pas tellement! Les niveaux à base d'ennemis et se terminant par un boss se finissent assez vite, seuls viennent entraver votre progression des phases bidons de plate-formes où la difficulté réside dans le maniement et le contrôle de votre personnage plus que dans le level design (qui sera parfois tout sauf cohérent, mais c'est pas grave, le scénariste avait du temps libre, il a remplacé le chargé du level design). Les 10 niveaux se finissent donc très vite, et sans aucun plaisir d'ailleurs.

Level 1: Il est très évocateur de ce que je dis juste au-dessus, à savoir qu'il 
est long à traverser mais parce que c'est un niveau de plate-formes pourries.


... et de sa rejouabilité


Je n'en parle pas assez souvent, mais ce qui fait la force d'un jeu, c'est aussi sa rejouabilité. Genre quand vous finissez Final Fantasy I, il n'est pas rare de se remettre une petite partie "pour rire" que vous ferez moins sérieusement que la première mais pour tester les classes que vous n'avez pas sélectionner lors de la première partie. Dans Sonic Advance, vous essaierez de battre votre dernier temps sur un terrain que vous avez particulièrement apprécié. Même sur Star Wars: The New Droid Army, certains niveaux ou certains boss se refont avec plaisir. Ce n'est pas le cas des niveaux de ce jeu, ce sont des couloirs avec des ennemis, puis des couloirs avec des ennemis, entrecoupés de couloirs avec des ennemis... Vous avez compris l'idée? Vous l'avez fini une fois, c'est définitif, il n'y aucun intérêt a rejouer au titre.

Dark Maul: Notons quand même le Seigneur Sith comme boss un 
peu intéressant à refaire. Mais juste un peu hein.


Un petit air de déjà vu


Très ressemblant à l'excellent Star Wars: The New Droid Army dans ses graphismes, le jeu ne démérite pas niveau qualité d'animation, des décors ou autres. La plus grande reproche que l'on pourrait lui faire, ce sont des tableaux trop courts et répétitifs, avec des décors qui, bien que bien modélisés, s'avèrent trop monotones et pas assez variés. Sinon, ça se fait relativement bien, et on apprécie d'évoluer dans ce décor.

Tu vas payez pour...: Wait, c'est quoi déjà le scénario?


C'est moche à dire, mais quand même...


A l'heure actuelle, je pense que Star Wars: Jedi Power Battles est le pire jeu Star Wars qu'il m'ait été donné de voir, toutes consoles confondues. C'est très très pauvre dans l'ensemble, très faible, pas engageant, et on en redemande pas. Le gameplay est lourd, l'histoire passe à la trappe, seuls les graphismes permettent vraiment d'avoir un bon point à ce jeu. Il y a des jeux trop durs, il y a des jeux chiants, mais Star Wars: Jedi Power Battles est tout simplement un jeu sans intérêt car il n'apporte absolument rien et piétine au passage certains bases fondamentales du jeu vidéo. Je le déconseille fortement, et vous oriente plutôt vers Star Wars: The New Droid Army, qui est semble être sa version 2.0 tellement c'est ce jeu en plus abouti. D'ailleurs, sans vouloir lancer une nouvelle théorie du complot, le fait qu'il soit sorti 6 mois après ce jeu sent un peu le "Oui alors on a tenté Star Wars: Jedi Power Battles pour voir si c'était de la daube ou si on pouvait en vendre des centaines de milliers d'exemplaires et du coup, on l'a fini 6 mois après vu que c'était un bide".

Dans les "inconnues qui persistent" de ce jeu: Vous savez à quoi servent les 
barres vertes et bleues en dessous de la barre rouge de vie? Moi non plus.

Pour la suite, je vous prépare un petit Yu-Gi-Oh! des familles, vous pouvez commencer à réviser avec cette vidéo, ou vous préparer mentalement pour un nouveau jeu issus des Tortues Ninjas sur Game Boy Advance... See you soon!

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