21 octobre 2014

Retour sur n°1 - Le endgame à Pokemon Rouge Feu


Je me lance avec un premier Retour Sur, qui ne devrait pas être un article très long mais permettra de parler un peu des jeux "en dehors des tests". L'idée, c'est de détailler "quoi qu'on fait une fois fini?" ou "Y a des donjons cachés, vraiment?". Comme vous le savez sûrement, beaucoup de jeux Game Boy Advance sont des portages depuis la Super Nintendo ou des suites, ce qui a ouvert pas mal de possibilités et donné deux types de jeux:


Le remake basique: "bah on a pris le jeu, on l'a adapté pour la GBA, on a tripoté deux-trois pixels pour dire qu'on avait bossé, et voilà". C'est le cas d'une grande partie de la gamme NES Classic de Nintendo, qui avait surtout pour cible les nostalgiques de premiers jeux de la firme.


Mario Vs Donkey Kong: Simple portage sur Game Boy Advance d'un titre NES 
sans qu'aucun changement ne soit fait...


Le remake retravaillé: "bon, on a adapté le jeu à la GBA, on va ajouter des cinématiques, du contenu exclusif, des goodies, etc...". Un grand nombre de jeux NES et N64 vont recevoir ce traitement de la part de Nintendo pour être porté sur Game Boy Advance.

Metroid: Zero Mission: Au contraire de l'adaptation "Nes Classic" du tout premier Metroid, 
cette version a été revue afin de donner au joueur la qualité du titre NES combinée 
à la beauté des graphismes de la GBA.

Ce second cas est également celui de Pokemon Rouge Feu, qui se paye le luxe d'offrir de nouvelles possibilités une fois passé le "endgame" (= fin du jeu) qu'est l'affrontement avec la ligue Pokemon. Mais que fait-on une fois celle-ci vaincue? Voici un petit guide pour continuer à s'amuser après la première fin du jeu, qui se distingue en deux modes de jeu: "New Game" et "Continue", comme un basique menu de bon vieux jeu rétro en 2D!

Pokemon Rouge Feu: Et c'est reparti! 


New Game


N'allez pas vous offusquer, je ne vous prends pas pour des idiots en vous proposant de recommencer votre partie. C'est bien sûr une solution envisageable, mais si vous avez versé toute votre sueur pour en arriver là, c'est dommage de tout recommencer. Il existe une autre possibilité pour recommencer le jeu "comme autrefois", sans reset (= réinitialiser) la partie. Grâce à cette ingénieuse invention qu'est le Cherche VS, vous pouvez désormais ré-affronter des dresseurs croisés sur votre route, ce qui vous permet presque de recommencer le jeu avec des Pokemon au niveau 5 tels que vos Fossiles ou des nouveaux nés de la Pension (voir plus loin).

Ah mais c'est donc ça!: Les concepteurs du jeu ont du penser à la même chose
que moi en vous refilant des Pokemon niv.5 quand votre équipe atteint les 40-50. 

Quels sont les désavantages de ce mode? Premièrement, vous ne pourrez pas ré-affronter les champions d'arènes, qui ne répondent pas au Cherche VS. Or, ce sont eux qui vous motivez à farmer (= taper sur du Pokemon pour augmenter votre niveau) des heures et des heures, servant d'étape avant de passer au niveau supérieur. Deuxièmement, vous avez toujours l'appel de la facilité de garder un Pokemon trop puissant dans votre équipe de peur du Game Over, ou d'abuser des Vols/Surfs à des niveaux où vous ne devriez pas y avoir accès. Enfin, troisièmement, les premiers temps sont un peu longs, car si le Cherche VS ranime les combats avec les dresseurs, il leur ajoute également quelques niveaux, ce qui veut dire qu'un dresseur avec des Pokemon de niveau 15 à votre premier passage les aura au niveau 18-19 au second. Donc les dix premiers niveaux, vous allez beaucoup plus affronter du monstre sauvage que du dresseur. Mais cela élève aussi un peu le niveau de difficulté pour ceux qui trouvaient le titre trop facile.

One shot: Les champions d'arène, au contraire de la Ligue, ne 
vous affronteront plus même avec le Cherche VS en main. 

Si vous arrivez à passer outre ces défauts-là, vous pourrez vous relancer dans l'aventure. Constituer une nouvelle équipe (et donner leurs chances à certains Pokemon ignorés aux premiers passages), attraper les Pokemon oubliés, visiter des endroits accessibles grâce aux CS récupérées à la fin du jeu, etc... Et peut-être - qui sait? - affronter la Ligue avec une toute autre équipe?

Votre Kabutops à la Ligue: Un rêve qui ne deviendra réalité qu'après des 
heures et des heures à farmer du Dresseur Pokemon!


Continue


Le mode "Continue" se base sur tous les nouveaux aspects propres à la version GBA. Et il y en a quelques uns! On ne fera qu'évoquer la quête des Piafs Légendaires, que vous pourrez réaliser en allant sur le Mont de Braise (Sulfura), dans les Îles Ecumes (Artikodin), ou dans la Centrale (Elektor) puisque j'en avais déjà parler dans mon test. Artikodin reste un élément sûr pour retourner affronter la ligue, et notamment les Pokemon Dragon de Peter. Il est par contre notable qu'après avoir vaincu pour la première fois le Conseil de la Ligue, vous avez enfin accès à la Caverne Azurée (nord-est d'Azuria), excellent lieu de farming mais également repaire de Mewtwo, qui vous sera d'une grande utilité contre le nouveau Conseil de la Ligue. Ici, deux solutions: vous aimez vous faire mal, et vous essayez de le capturer au terme d'un long combat, requérant force Hyper Balls et patience, ou comme moi, en bon feignant, vous jetez votre Master Ball.


Grands moments: Il n'y en a pas tous les 4 matins dans Pokemon, mais là, 
vous allez livrer un sacré combat si vous y aller sans Masterball.

Sur les nouvelles îles Sevii débloquées, vous retrouverez de nouvelles quêtes, pas forcément très longues, mais toujours sympas: aidez Olga à combattre la Team Rocket dans la Grotte de Glace, résolvez l'énigme de la Clé Tanobi pour faire apparaître les Zarbis, etc...

Trous de mémoire: Olga... Olga... Ah oui, la nana aux Pokemons en mousse de la Ligue!

On notera également la présence sur l'Île 7 de la Tour des Dresseurs, sorte de "mode défi" du jeu, où le but est d’enchaîner un maximum de dresseurs en un minimum de temps. Vous pouvez réaliser ce défi en mode solo (combat traditionnel 1 vs 1), en mode duo (2 vs 2), en mode KO (plusieurs dresseurs avec un seul Pokemon par étage) ou Mixte (mix des trois précédents). Attention, si vous pensiez vous entraîner facilement grâce à cette tour pour retourner affronter la Ligue, vous allez vite déchanté: on engrange pas d'XP lors de ces combats.

Silence de l'auteur: Je ne m'étendrais pas trop dessus, j'y ai fait un combat, je me 
suis fait laminé, j'ai beaucoup pleuré et n'y ai jamais remis les pieds.

La dernière chose que vous pouvez envisagé, j'en parle un peu plus haut, c'est de refaire la Ligue, dont les Pokemons augmentent de 12 niveaux à chaque fois que vous parvenez à la vaincre. Et c'est pas de la tarte! Mais pour le coup, dans un jeu assez peu tourné réflexion comme Pokemon, devoir réfléchir en avance à quel Pokemon jouer pour s'assurer les meilleures match-ups, utiliser le moins de PP possible (limitant le nombre maximum d'attaques, un peu comme les MP à Final Fantasy),... C'est prenant; Quand un combat s'éternise, ce n'est jamais bon. fini l'époque où mettre votre meilleur Pokemon en tête de liste suffit à démonter l'adversaire. A la Ligue, vous tomberez forcément sur des contres. Cet aspect de réflexion, de préparation de listes, de tests de combos, c'est quelque chose qui me tient à cœur, et que j'aime mettre en application.

Geek Attitude: Non, je ne pense pas que faire un doc word avec toute ma stratégie 
pour affronter le Conseil des 4 relève d'un côté geek trop poussé. Plutôt d'une
mémoire de poisson rouge, m'voyez?


Crédits


Je pense que quel que soit le jeu, s'il vous a éclaté, vous n'aurez pas besoin d'un coup de main pour y retourner. Je me souviens avoir passé quelques heures de plus sur un Final Fantasy IV au scénario retourné et vidé, juste pour le plaisir de récupérer les invocations supplémentaires de Rydia. Pokemon Rouge Feu a la capacité de vous tenir en haleine au-delà de son simple scénario, et c'est quelque chose d'appréciable dans ce genre de jeu. Pour moi, et peut-être pour vous, pouvoir continuer le jeu au-delà de sa fin quand on l'a apprécié est un bonus non-négligeable. N'hésitez pas à réagir en commentaires!

Ce premier Retour Sur revient sur le phénomène des remakes et du jeu "après la fin", c'est un peu la ligne directrice que je souhaitais donner à cette rubrique, et j'espère que ça vous plaira! Là aussi, n'hésitez pas à donner vos avis, et à me faire connaître votre ressenti!

Pour la suite... J'ai été longtemps absent, et je ne pense pas revenir très souvent jusqu'à décembre, phase faste de boulot, tout ça tout ça. Mais d'ici là, je prévois tout de même de finir le test de Sword of Mana (en chantier depuis Juin...), faire un second Retour Sur sur les classes de Final Fantasy V (sur le plus long terme déjà) et vous parler d'un outil que j'ai récupéré très récemment et qui devrait pas mal changer ma vie et mon approche du jeu...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire