02 juin 2014

Test n°12 - Teen Titans


J'ai commandé il y a quelques semaines un lot de jeux au Canada, et à leur arrivée, j'ai pu vérifier que peu d'entre eux avaient un mode multilangue... Donc l'occasion de bosser mon anglais vieillissant! Parmi ceux-ci, Teen Titans a tout de suite eu mon attention lorsque j'y ai jeté un oeil: me lançant dans le niveau tutoriel, il m'a fallu plus de 20 minutes pour le finir...
Nous voilà donc reparti pour un second test du mois de février, ayant pour centre la version "jeune" de personnages plus ou moins bien connus de DC Comics...

Fiche technique:
Genre : Beat Them All
Éditeur : Majesco
Développeur : Game Freak
Année de sortie originale/GBA : 2005 (USA uniquement)
Support : Game Boy Advance, Playstation 2, XBox, GameCube.


Un scénario qui démarre en trombe et se laissera vite oublier


Dès les premiers instants, on est projeté dans l'histoire du jeu avec un court dialogue entre les personnages qui viennent de percevoir une intrusion dans leur Tour. Par la suite, ils suivront leur ennemi à travers plusieurs niveaux, sans trop trop réfléchir, avant la bataille finale et le retour à la maison. Le script du scénario apparaît rapidement au début de chaque niveau, avec un échange entre les Teen Titans, mais ça se limite bien malheureusement à ça... Bon, c'est du scénario de Beat Them All, faut pas non plus se casser la tête certes, mais c'est dommage de ne pas davantage profiter de l'esprit de la série pour aller plus loin. Parce que les dialogues sont plutôt bon: on ressent bien la personnalité de chaque personnage, pas forcément en accord avec les autres (un peu à la Avengers).

Leadership: Bah oui, Robin c'est le chef, il fait les remarques les plus pertinentes!
Heureusement qu'il y a les autres pour blaguer à côté...


Un gameplay qui offre des possibilités


Le premier écueil dans un Beat Them All, c'est bien souvent la répétitivité des combats à cause de la faible palette de coups alloué au personnage joué. Teen Titans évite celui-ci en proposant 5 personnages jouables à tout moment dans le niveau... Et il faut avouer que c'est sacrément plaisant de pouvoir changer quand on commence à s'ennuyer, d'autant que chaque personnage dispose de possibilités assez limitées tout de même. Enfin, il y a un dimension stratégique avec un jeu de "Pierre, Feuille, Ciseau" à jouer avec l'IA puisque très tôt dans le jeu, vous allez être confronté aux clones des Teen Titans... A vous de choisir le meilleur Teen Titan pour faire face à celui-ci, ou tel autre pour contrer celui-là. Nous disposons donc de:
- Robin: se déplace rapidement à pied, expert du corps-à-corps terrestre.
- Beast Boy: pas mal de transformations qui lui permettent de s'adapter en fonction de l'adversaire, corps à corps terrestre.
- Cyborg: pas mauvais en corps-à-corps terrestre mais se distingue surtout grâce à ses attaques de tirs (rayon).
- Starfire: possibilité de voler, attaques de tir surtout.
- Raven: possibilité de voler, attaques de tir également.   


Choix: A tout moment durant le jeu, vous pouvez choisir d'incarner un
autre personnage que celui que vous avez sous la main. Rafraîchissant!


Des niveaux trop longs, trop grands


C'est long, mais que c'est long mon dieu! Heureusement qu'on peut changer de personnage en plein milieu du niveau. En moyenne, on se tape des niveaux qui durent une vingtaine de minutes, avec maxi deux-trois minutes de boss. Mais comme le décor est toujours le même, c'est sacrément monotone! Et pour peu qu'on te demande d'aller chercher un ordinateur à Babel-Oued pour ouvrir la porte à Tombouctou, retrouver son chemin dans des niveaux beaucoup trop grands où tout se ressemble, c'est une plaie à ciel ouvert sur laquelle s'acharnent les mouches! Heureusement, des passages en hauteur (accessibles uniquement via Raven/Starfire), étroits (Beast Boy) ou souterrains (Cyborg) permettent de briser un peu cette monotonie et de se changer un peu les idées avec un personnage différent.

Enfin un boss!: Qui dit boss dit fin de niveau dans pas longtemps, ça c'est cool!


Une adversité un peu trop répétitive...


Qu'y a-t-il de mieux dans un décor qui se ressemble que des ennemis qui se ressemblent pour briser la monotonie? Rien, assurément! Du premier au dernier niveau, la même succession d'adversaires, qui est bien plus gênante dans Teen Titans que dans CT: Special Forces: on les gère toujours de la même façon, ils ont toujours le même comportement, etc... L'absence de coup spécial chez eux (comme on pouvait en trouver dans Teenage Mutant Ninja Turtles par exemple) ajoute à cette monotonie: on sait exactement ce qu'ils vont faire: s'avancer à portée d'allonge, frapper. Tirer pour les mieux équipés. Aller, on va être sympa et dire qu'au moins, quand on est en l'air avec les trois Titans pouvant voler, les tireurs ont toujours la possibilité de nous chatouiller, parce qu'au début, on se dit vite qu'il suffit de traverser le niveau en volant pour être peinard.

Un air de déjà vu: Comment j'ai vaincu mon 234ème adversaire 
du niveau, celui qui ressemblait aux 233 autres...


Une difficulté adaptée à un jeune âge


Sans vraiment d'étonnement, le jeu est fait pour un public jeune, décontracté, qui veut juste s'amuser à jouer des Titans et déboîter des adversaires. Et le jeu y parvient assez bien: pas de Game Over (ou alors je joue tellement bien que je ne suis jamais mort... Donc en fait, non, pas de Game Over!), des personnages bien au dessus de leurs adversaires, le fait qu'on a pas une barre de vie mais cinq (une pour chaque personnage, qui regagne des PV avec le temps),... Autant il m'est arrivé de perdre du temps sur un boss que je n'arrivai pas à gérer, autant il a du m'arriver grand max de perdre un personnage, parce que je n'avais pas encore compris le système d'auto-guérison.

Crains ma puissance... araignée!: Raven et Starfire sont immunisées aux attaques 
au sol grâce à leur lévitation. On peut avancer très vite sans se battre avec elles.


Une jeu peu profond pour public peu exigent


Arrive le moment tant attendu de la conclusion. J'espérais un peu plus mais malheureusement ce jeu s'avère être sans surprise un jeu bas de gamme pour public très jeune. Il se finit assez vite, est très répétitif, offre peu de challenge et apporte peu dans son ensemble. Il y a pourtant des idées à reprendre dans un Beat Them All: avoir accès durant la totalité du niveau à des personnages différents, leur donner des pouvoirs précis qui leur permettront de passer à certains endroits plutôt que d'autres, etc... Mais le jeu se cantonne dans son rôle de divertissement de quelques heures pour des jeunes de 8-12 ans grand max, et cela nuit à sa qualité. En résumé, s'il offre un peu d'amusement, il n'apportera rien aux fans du genre et décevra les fans de Game Boy Advance.

Super-rayon de la mort: Bon okay, y a personne sur la trajectoire et on m'a pas appris
à baisser ou lever le bras, mais c'est cool quand même non?

Avec cette reprise, je me relance doucement donc au programme: un "Retour sur" assez court sur Pokemon Rouge Feu, et sûrement un test de Sword of Mana, jeu sur lequel je m'éclate ces temps-ci. Pour la suite, on verra. Il faudrait que je relise toutes mes fins d’articles pour voir ce que je vous promets depuis quelques temps!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire