Après 33 heures de jeu, je l'affirme haut et fort: je suis Maître Pokemon, j'ai vaincu la Ligue Pokemon! Ah... Un vieux rêve de gamin qui se réalise... Mais déjà, l'aventure me rappelle dans ses bras: il y a encore tant à faire dans ce monde que quelques heures de plus ne seront pas du luxe...
Vous l'aurez compris, aujourd'hui nous allons parler de la série blockbuster des Game Boy, à savoir Pokemon. J'ai choisi Pokemon Version Rouge Feu pour deux raisons: étant une adaptation de Pokemon Version Rouge, il apporte une touche de rétro à ce test, et parce que Pokemon ayant peu évolué de Pokemon Version Bleu à Pokemon Version Rubis (respectivement le plus ancien et le plus récent auquel j'ai pu joué), ce test fera office pour l'ensemble de la saga!
Fiche technique:
Genre : RPG
Genre : RPG
Éditeur : Nintendo
Développeur : Game Freak
Année de sortie originale: 1999 (Gameboy)
Année de sortie GBA : 2004
Année de sortie GBA : 2004
Support : Game Boy Advance
Le monde de Pokemon
C'est un monde que les 25 ans et moins connaissent bien, celui de leur enfance, alors que les plus vieux ont été bien moins touché par la vague Pokemon. Pour rappel, dans le jeu du même nom, vous êtes un dresseur de Pokemon, des petits monstres de poches remplaçant les animaux de notre monde, que vous pouvez capturer pour les faire s'affronter et devenir plus forts. Lancé en 1996, la série Pokemon a surtout vécu de ses jeux vidéos, mais également de sa série animée (15 saisons), de ses films (16 films) et de ses très nombreux produits dérivés (jeux de cartes à jouer, jouets, etc...). M'étant refait les 10 premiers épisodes de la série Pokemon, je peux vous dire que ça ne vole pas haut entre les incohérences et le scénario répétitif de chaque épisode, le tout reste assez enfantin. Pas de double lecture possible, de sens cachés ou d'idéologies spécifiquement développées, c'est une série très "basique" pour jeune public. Au contraire, le premier film de la série, Pokemon, le film: Mewtwo contre-attaque s'avère assez adulte dans la façon de gérer la psyché de Mewtwo, et donne naissance à un film assez sombre jusqu'à son dénouement. On peut donc dire qu'il y a à boire et à manger, mais que dans l'ensemble, la série garde son ton bon enfant pour viser son public cible: la jeunesse.
Une ambiance sombre: Plongé dès le début du film dans les pensées de Mewtwo,
assistant aux événements tragiques de son évasion, le spectateur ne retrouvera pas l'ambiance
assistant aux événements tragiques de son évasion, le spectateur ne retrouvera pas l'ambiance
mignonne de la série Pokemon dans le film, plutôt sombre. Et franchement? On en redemande!
Mais alors, le jeu doit être chiant comme la mort?
Ceux qui auront pensé ça n'ont jamais joué au jeu. Demandez à n'importe qui dans votre entourage ayant pu jouer au jeu s'il serait contre une petite partie. Le jeu Pokemon est un chef d'oeuvre dans le sens où il parvient à nouer deux caractères dans un seul jeu: les compétiteurs et les collectionneurs. Les premiers veulent faire évoluer leurs Pokemon, confectionner la meilleure équipe possible, apprendre les meilleurs attaques, atteindre le niveau 100 et relever tout les défis. Ceux-ci se rapprochent le plus du joueur de RPG lambda, qui cherche à nettoyer tout les donjons du jeu pour le finir. Mais en même temps, Pokemon propose une autre activité qui constituera la seconde équipe: trouver, attraper et collectionner plus de 150 Pokemon pour disposer d'un bestiaire complet (notamment via des phases de jeu différentes comme le Parc Safari ou en vous confrontant une et une seule fois à des Pokmon dits "légendaires"). Et c'est ça qui fait que le jeu a eu un succès énorme: il s'adresse à des gens qui aiment relever des défis et sait se diversifier pour offrir l'envie aux joueurs d'y revenir encore et encore. D'ailleurs, peu à peu les jeux Pokemon vont essayer de s'ouvrir à la multiplicité des activités: je me souviens que dans Pokemon Version Rubis, les développeurs ont intégré les concours de beauté Pokémon, une cabane secrète que l'on pouvait aménager comme une pièce dans Animal Crossing: Wild World (DS), la culture de baies,...
Examen de passage: Les Maîtres d'Arènes sont les équivalents des boss plus
traditionnels des RPG, dotés de Pokemons au niveau plus élevé que la moyenne des
dresseurs que vous aurez pu rencontrer jusqu'à ce point de l'aventure.
traditionnels des RPG, dotés de Pokemons au niveau plus élevé que la moyenne des
dresseurs que vous aurez pu rencontrer jusqu'à ce point de l'aventure.
Parlons du gameplay et du scénario
Il était temps d'y venir après cette petite parenthèse pour garder parmi nous les plus sceptiques de mes lecteurs sur l'intérêt du jeu. Le scénario est tout simple: vous incarnez un jeune dresseur Pokemon qui va se lancer dans l'aventure avec son tout premier Pokemon. Vos buts ultimes sont représentés par deux personnages majeurs dans la série des Pokemon: le Professeur (Chen dans les premiers jeux, puis en fonction de la région dont vous partirez, c'en sera d'autres très proches en terme de caractères/buts) et le Rival (dont vous choisirez le nom). Le Rival vous pousse à vous entraîner dur pour l'affronter et le suivre dans sa quête des badges des Maîtres d'Arènes (récompenses obtenues en les battant) que vous allez rencontrer tout au long de votre périple, pour enfin vous mesurez à la Ligue Pokemon, une assemblée des plus puissants dresseurs Pokemon existants. De son côté, le Professeur va vous rappeler de manière fréquente via ses Assistants qu'il espère beaucoup de vous en tant que collectionneur, et vous offrir des cadeaux si vous parvenez à capturer un certain nombre de Pokemon.
Vaincre ou capturer?: Ce sera votre choix tout au long du jeu face aux Pokemon
sauvages, vaut-il mieux les vaincre pour récupérer l'expérience qui rendra vos propres
Pokemon plus forts ou les capturer pour atteindre le but fixé par le Professeur Chen?
Mais qu'en est-il de votre quotidien? Que faîtes-vous entre deux Maîtres d'Arène? Et bien même si l'univers de Pokemon est assez gentillet, ça ne l'empêche pas d'être un bon p'tit RPG: farming (fait d'enchaîner un grand nombre de combat de Pokemon pour faire avancer le sien), captures de nouveaux Pokemon, aller-retour au centre Pokemon pour remettre ses Pokemon d'aplomb,... C'est pas drôle tout les jours mais comme dans tout RPG (Final Fantasy, Dragon Quest, etc...), il faut qu'il y ait des phases comme ça où vous vous mettez à niveau pour affronter votre prochain adversaire.
Balade dans les grottes: Entre les dresseurs qui vous agressent, les Pokemon
sauvages qui vous tombent dessus, et le fait que le chemin ne soit pas toujours linéaire,
on ne peut pas dire que ces niveaux vous dispensent beaucoup d'amour...
Le gameplay est donc très simple: vous bougez dans un monde comme dans n'importe quel RPG, et lorsque vous rencontrez un Pokemon sauvage (dans des zones bien définies: hautes heurbes, grottes, etc...) ou un dresseur belliqueux, vous l'affrontez via un système de tour par tour tel que dans Final Fantasy I. Pour vous battre, vous avez trois possibilités: les coups directs qui vont retirer des HP à vos adversaires, les buffs/debuffs (= améliorations/détériorations) qui vont augmenter vos caractéristiques ou baisser celles de l'adversaire, ou les altérations d'état, qui vont théoriquement handicaper l'ennemi. Et malheureusement, c'est sur ces points que le bât blesse: les buffs et debuffs restent assez peu utiles sur un combat qui dure généralement 2 à 3 tours en dehors des debuffs de précision qui peuvent être très chiants, tandis que les altérations d'état sont souvent aléatoires.
Attaque frontale: Charge, Flammeche, Griffe sont autant d'attaques basiques visant
à simplement baisser les HP ennemis. Vous êtes prévenu, vous allez en user et abuser!
Quelques exemples: la paralysie empêche un Pokemon d'attaquer...Ou pas. C'est aléatoire. Le sommeil empêche également le Pokemon de se battre... Pour un temps aléatoire. La confusion force un Pokemon à s'infliger des dégâts... Sur une durée aléatoire et de façon aléatoire, il peut porter des attaques normalement. Du coup, à part certaines altérations vraiment intéressantes comme le poison, bien souvent on met de côté tout un aspect du jeu pour se contenter de faire un maximum de dégâts à l'adversaire via des coups directs. Et c'est carrément dommage! Si tout ça avait été un peu plus réfléchi, le jeu serait plus complet et plus stratégique. Parce que c'est ça qui manque à Pokemon: de la stratégie dans les combats, un peu comme pour le premier opus de Final Fantasy que nous évoquions plus haut. La seule stratégie du jeu, c'est de jouer le bon type de Pokemon (eau, feu, roche, électricité,...) contre le bon type de Pokemon adverse (respectivement feu, plante, électricité, eau,...). Et c'est un peu ça la déception quand tu arrives face à la Ligue Pokemon et que tu te rends compte que pour la première fois, tu as un vrai défi: constituer une équipe suffisamment polyvalente pour vaincre les 5 Dresseurs à la suite. Parce que durant tout le jeu, avec un seul Pokemon du bon type, tu démontais le Maître d'Arène soi-disant trotrofort.
Paralysie: Concrètement, le Ronflex paralysé peut encore combattre... Ou pas...
De la difficulté du jeu
On en vient donc forcément à parler du niveau de difficulté du jeu. Il faut savoir qu'il n'y en a pas de pré-réglable comme dans un jeu conventionnel, mais qu'on peut parler d'un niveau de difficulté au début du jeu via le choix de votre premier Pokemon, aussi appelé Pokemon starter. Dans Pokemon version Rouge Feu, vous allez enchaîner l'arène d'Argenta (type Roche), puis le Mont Sélénite (type Roche/Sol) et l'arène d'Azuria (type Eau). Autant vous dire que commencer avec Salamèche (type Feu) vous obligera très tôt à composer une équipe capable de parer à tout ses mauvais matchs, alors que Carapuce (type Eau) aura plus de facilité et que Bulbizarre (type Plante) part avec un net avantage. Mais ça ne vous bloquera que quelques temps au début du jeu, et ensuite, quel que soit votre Pokemon starter, le jeu est assez simple dans son ensemble, car en dehors de la Ligue Pokemon, pas besoin de se casser la tête pour trouver une solution alambiquée malgré quelques énigmes/chemins à trouver (Manoir Pokemon, Grottes,...). De manière générale, on peut dire que Pokemon, c'est le jeu cool par excellence, auquel on joue pour s'amuser ou se détendre plutôt que pour se lancer de gros gros challenges.
Choix du Pokemon starter: Les faibles prendront Bulbizarre,
les rigolos Carapuce, et les vrais hommes Salamèche. C'est dit!
Peut-on faire d'autres reproches à Pokemon?
Pokemon a tout de même ses failles, ses points faibles. Comme exposé plus haut, le système à priori stratégique des altérations d'états s'avère trop aléatoire pour être exploitable de façon raisonnée et stratégique. Un autre point frustrant, c'est que vos Pokemon sont des animaux trop stupides pour connaître plus de 4 attaques différentes, ce qui signifie que vous allez devoir oublier certaines attaques au profit d'autres, ce qui n'est pas dérangeant quand la nouvelle a les mêmes effets que l'ancienne en plus puissantes, mais quand elles sont bien différentes ou ne peuvent pas être utilisées très souvent,... Dilemme! Le jeu reste assez linéaire, on revient rarement sur ses pas à part pour faire du farming/collecter des Pokemon. Et c'est parfois ce qu'il manque: des trajets à travers la carte pour ajouter un peu de corps à l'ensemble. La dernière reproche que je ferai à Pokemon, et ceci plutôt sur l'ensemble de la saga plutôt qu'à Pokemon Version Rouge Feu, c'est celle d'évoluer trop lentement. Voir même sur certains titres, de faire du sur-place en balançant cent ou cent cinquante nouveaux Pokemon histoire de dire qu'il y a de la nouveauté. Malheureusement, elles sont rares et sous-exploitées (duels avec deux Pokemon à la fois entre autre). J'ajouterai que l'évolution de certains Pokemon uniquement en les échangeant fait qu'à part si vous avez un pote qui y joue en même temps que vous (et même à l'époque, c'était pas forcément le cas), vous n'aurez jamais les 150 monstres de poche.
Simplicité des combats: Je pourrai faire baisser ta DEF ou ta VTS, mais pourquoi perdre
mon temps alors que je peux t'éclater en un ou deux coups directs?
Quelles différences existent entre la version originale et celle-ci?
On comptabilise les différences suivantes entre la version originale et l'actuelle. En premier lieu, Game Freak a ajouté du contenu avec des îles déblocables après l'arène de Cramois'Île, donnant lieu à une petite quête purement RPG très sympathique, et des Pokemon des versions suivantes (Or et Argent notamment). Certains lieux ont d'ailleurs changé de configuration. On notera également l'ajout de pas mal de gadgets plus ou moins utiles tel que le Memorydex (qui enregistre les informations que vous donnent les PNJ), les chaussures de sport (pour courir), le Cherche Vs (pour rejouer contre des dresseurs déjà affrontés). Et enfin, la dernière différence qui est la plus notable, c'est bien sûr la reprise des graphismes du jeu, mais ça on en parle un peu plus loin.
Combat en couple: Comme pour la version Rubis, on sera très déçu que peu de
combats utilisent cette dynamique de jeu un poil plus stratégique et au concept neuf...
Colorisation actuelle et musique d'époque: le cocktail fatal
L'idée de rénover les graphismes d'époque a permis d'arriver sur la même aventure que Pokemon Version Rouge, sans pour autant régresser dans les années 1990. Ce sont d'ailleurs les mêmes graphismes qui seront par la suite employé pour Pokemon Version Rubis, Pokemon Version Saphir puis Pokemon Version Emeraude.Et franchement? Plutôt que d'être repoussant car dénaturant l'esprit du jeu, les graphismes apportent de la netteté et de la beauté à un jeu dont le principal défaut, même à l'époque, était le manque de couleur. La colorisation a permis de rendre notamment plus accueillant le jeu, je me souviens de l'ambiance du Mont Sélénites où on galérait trente plombes, où on ne savais pas où aller,... Tout ça sur fond de bleu et blanc... Tous les passages de l'aventure n'ont que gagné à cette rénovation. Ajoutez à cela le fait que le jeu a gardé sa musique d'antan et vous obtenez un cocktail détonnant à mi-chemin entre rétro et actuel. Il est juste dommage que Pokemon Version Rouge Feu et Pokemon Version Vert Feuille aient été des victimes d'un marketing pourri: sortis à peine 5 ans après les versions originales, l'aspect rétro ne va pas marcher puisque la plupart des joueurs de l'époque ont déjà leur exemplaire original...
Les graphismes en version originale: Hum, ça sent le rétro à plein nez!
Et après? Pokemon est-il un jeu que l'on peut finir?
En théorie, on peut finir un jeu Pokemon comme Pokemon Version Rouge Feu: il suffit de vaincre la Ligue Pokemon et de capturer les 150 Pokemon. Mais voilà, ça demande du temps et de l'investissement, que l'on a pas toujours et que l'on souhaitera parfois passer à faire d'autres choses, sur d'autres jeux. Ayant fini au bout de 33 heures de jeu la première partie, je pense consacrer encore environ 7 heures au jeu pour les goodies post-Ligue tels que visiter les nouvelles Îles, aller capturer Mewtwo et les autres Pokemon légendaires restants, recommencer le jeu depuis Bourg Palette avec les deux Pokemons fossiles de niveau 5 (Ptera et Kabuto) comme si c'était mes Pokemon starters,... C'est quelque chose que l'on ne peut pas retirer à ce jeu: il est tellement peu prise de tête qu'on y revient toujours avec plaisir, qu'on aime s'y replonger et qu'on s'y fixe à chaque fois de nouveaux objectifs. Il y a quelques temps, j'avais joué à l'adaptation PC des Pokemon de la version portable, Pokemon Version Gemme (PC), avec un ami de mon âge environ, ce qui prouve que le jeu laisse toujours un excellent souvenir et nous pousse à y retourner.
Légendes: Entre les 5 Oiseaux Légendaires, les 3 Chiens Légendaires,
Mewtwo et Deoxys, vous n'avez pas fini de courir à travers le monde de Pokemon...
Mewtwo et Deoxys, vous n'avez pas fini de courir à travers le monde de Pokemon...
En bref, Pokemon c'est...
Pour reprendre les paroles d'Usul, Pokemon Version Rouge Feu, c'est l'invitation au voyage. Et mine de rien, à un sacré voyage, qui vous conduira à des heures et des heures de quête. Malgré une structure scénaristique assez pauvre pour un RPG, le jeu sait vous attirer, vous pousser vers l'avant,... C'est la grande force de Pokemon de parvenir, plus de 15 ans après y avoir joué pour la première fois, à vous redonner l'envie d'y jouer. Cette édition à goût de rétro a su trouver le juste milieu entre réactualisation et odeur d'ancien, et propose au joueur une aventure longue et prenante. L'alchimie Pokemon est à la hauteur de nos attentes une nouvelle fois, et malgré ses quelques défauts, le jeu reste une valeur sûre de la Game Boy Advance.
The Dream Team: Je m'excuse d'avance pour la qualité de l'image, je n'ai pas
joué sous émulateur, du coup, photo d'un écran... Voilà ma petite équipe qui a affronté
et vaincu la Ligue Pokemon pour la première fois donc!
Pour la suite, en cette fin de semaine je compte lancer mon premier Fil Rouge sur L'Aigle de Guerre, avant de faire paraître mon test de Teen Titans dans quelques temps. Après ça,... On verra, j'ai pas mal de trucs déjà en plan!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire