08 juin 2014

Fil Rouge "L'Aigle de Guerre": Episode 1 - Premières classes



L'Aigle de Guerre est le tout premier jeu que j'ai acheté quand j'ai décidé de lancer Génération GBA, sans même connaître son contenu. Après un passage rapide sur Jeuxvideo.com,je me suis dit que le jeu n'étant pas tellement connu, ce serait sympa de faire un Fil Rouge dessus, surtout que comme c'est un jeu de stratégie, ça ne devrait pas demander d'être méga-vif et devrait me permettre un certain nombre de screenshot.

L'introduction
In Medias Res.



Pas d'affichage de logo des concepteurs ou quoi que ce soit: le jeu démarre en trombe sur l'histoire (très simplifiée) de la Révolution et l'intervention de Napoléon, avant de nous amener au menu principal, qui propose deux choix: le mode Campagne ou Vs. Docile, j'opte pour le premier. Et c'est parti!

Chapitre 1: Un vieil ami
L'inévitable chapitre-tutoriel...


Première surprise, j'ai un peu de connaissance sur Napoléon, et le nom d'Inzaghi ne me dit absolument rien. Et franchement, ça fait pas très patronyme français... Du coup, okay, soit passons. Le brave garçon m'explique que faut aller botter le derrière des vilains vendéens royalistes. Okay.


Keua? Mais de quoi il parle? Rien que le fait que ce soit entre guillemets prouve que ce sera un élément important, que c'est une dénomination précise... Je sens que l'Histoire avec son grand H va passer un sale quart d'heure, mais ce n'est qu'un pressentiment...





Ce premier chapitre tient vraiment lieu de tutoriel, expliquant comment diriger les troupes, etc... Donc grosso modo: c'est un jeu de stratégie en temps réel où vous incarnez Napoléon se déplaçant à cheval pour donner des ordres à ses hommes (en se mettant sur eux et en apuyant sur A), qui les exécutent ensuite. Parce qu’apparemment, Napo, il pense qu'on est jamais mieux servi que par soi-même, envoyer un coursier c'est moins classe que de se prendre une balle. Donc forcément, on a une barre de PV qui se vide. Et que je ne sais pas comment re-remplir, et semble-t-il, ça ne se fait pas avec le temps. Chaque armée dispose d'un camp qui peut être capturé, mettant ainsi fin à la partie (façon Q.G. à Advance Wars). En plaçant Napoléon sur le camp, vous pouvez créer des unités: Infanterie, Cavalerie, Artillerie. Simple non?


Et comme en plus, vous êtes un général sympa et que vous avez trop joué à Final Fantasy I, vous utilisez votre magie blanche pour soigner vos troupes. Oui oui. Napoléon. Qui soigne ses troupes à la magie blanche. Normal quoi.


On se rend vite compte qu'aller sur un soldat, lui affecter une cible, aller chercher un autre soldat, lui donner la même cible, en chercher un troisième, etc... Tout ça avec les flèches directionnelles, c'est super long, donc les soldats arrivent au compte-gouttes contre l'adversaire. Heureusement, pour palier à ça, un Commandant (sorte de lieutenant-guerrier matérialisé sur la carte) peut former une escouade avec... Deux autres unités... C'est short quand même.


Fin du tutoriel, Davout votre mentor est fier de nous, blablabli bliblablou. On attaque les choses sérieuses.

Chapitre 2: L'assaut
Pourquoi faire de la stratégie quand on peut faire une boucherie?


Une carte apparaît au début de chaque mission pour visualiser un peu comment se présente le terrain. Mine de rien, elle va être très importante: vous ne pouvez visiter la carte qu'avec Napoléon, ce qui signifie vous mettre en danger de mort, donc si on peut éviter ça...


Au début d'une bataille, on choisit quel commandant on va envoyer à la bouch... Au combat, défendre les merveilleuses valeurs républicaines chères à la France de 1789! Du coup, sur cette mission, pas trop le choix vu qu'on en a qu'un seul.


Davout fait un speech pré-bataille pour dire qu'en fait, bah c'est mieux qu'il soit là quand même hein. Bon, on va pas cracher sur un commandant de plus, ça va me permettre de mettre une escouade de plus et... Mais on démarre pas vachement prêt de l'ennemi là? 3 cavaliers contre près d'une dizaine d'infanterie...


Ah ben non en fait, c'est largement suffisant pour raser les troupes adverses. J'ai à peine eu le temps d'envoyer 2 pauvres infanteries combattre qu'il n'y avait plus personne en face. Bah euh... Pas trop difficile cette mission 1 hors tutoriel hein...



On a toujours l'histoire entre les phases de combat, avec comme souvent dans les jeux japonais l'impression que le héros est un benêt et que le futur "traître" se dévoile genre 20 ans avant sa traîtrise. Parce que là, le Inzaghi, on le sent mal depuis sa toute première boîte de dialogue du jeu... Le colère de Dieu entre guillemets toujours...


On découvre également qu'à la fin de chaque niveau, on obtient des points en fonction de la rapidité/nombre de morts dans chaque camp/... dont on a fait preuve dans la mission. Ce qui permet de les redistribuer à chaque commandant ayant participé, mais il faut faire attention à ce que chacun dit pour essayer de les contenter et ainsi gagner leur confiance (le smiley en haut à droite). Pourquoi pas! 

A la fin de ce second chapitre, je me dis que ça ressemble quand même pas mal au premier opus de la série, Advance Wars, version temps réel et un peu plus limité. Soit, continuons, c'est pas déplaisant!

Chapitre 3: Dans la neige
Où boucherie laisse place à stratégie...Nan j'déconne!


Cette partie s'est finie si vite que je n'ai pas eû le temps de faire beaucoup de screenshots. L'astuce de cette map consistait à envoyer le gros des troupes se confronter aux adversaires au sud, puis d'envoyer 4 infanteries soumettre la base ennemie, sans chercher à combattre les soldats au nord pour gagner du temps et garder des hommes en vie. Bon bah voilà, pas transcendant quoi.


Le chapitre 3 voit notamment l'apparition de Lannes en tant que Commandant jouable, et annonce l'arrivée proche de Murat. Les deux étant des personnes ayant servi historiquement Napoléon, je souffle un peu.


Petit moment "lol" du chapitre 3: le général ennemi est identifié comme étant "L'homme qui va périr"... J'espère que c'est pas le grand méchant, parce que pour le coup, ça n'a vraiment pas une dimension dramatique/flippante, au contraire. Imaginez vous avec un pote boxeur:
Moi - Alors, tu sais qui tu affrontes pour ton prochain match?
Le boxeur - Oui, il a un surnom qui fait froid dans le dos...
Moi - Et c'est?
* Musique de Psychose *
Le boxeur - L'homme sans jambes qui perd son sang par dix blessures...
Moi - Ah oui, effectivement...

Chapitre 4: Le Duc de Fer
Napoléon découvre que soigner les hommes, c'est cool,
mais que survivre en les regardant crever de loin, c'est mieux.


Sur cette mission, on affronte pour la première fois Wellington (le rond gris au nord-ouest), ce qui signifie que prendre son camp (nord) ne sera pas suffisant. Mon plan est donc en deux parties: monter au nord annexer le camp ennemi pour empêcher la production d'unités ennemies, créer une grosse armée puis envoyer tout le monde en mode "Armée Rouge" sur Wellington et ses troupes en surnombre. Franchement, ça devrait le faire!


Pour une fois, je fais même preuve de bonté en montant au front avec mes hommes pour les soigner pendant qu'ils prennent le camp. Eh ben vous savez quoi? Mage blanc quand on a pas d'arme et pas d'armure, c'est un appel au viol pour les armes ennemies. Du coup je me suis fait bien latter à droite à gauche et j'ai finalement décidé que regarder les choses de loin, c'était cool aussi.



Le plus compliqué après, comme prévu plus tôt, c'était de réussir à envoyer tout le monde en même temps sur Wellington sans se faire décimer. Et ben y a fallu que j'en envoie du péon! Du coup, j'ai vraiment peur qu'un jour, on me demande d'aller affronter une position forte ennemie et d'envoyer mes troupes une à une à la mort parce qu'on ne peut pas les sélectionner toutes ensemble ou toutes le affiler à un seul commandant! Enfin bref, on verra bien...



L'intrigue continue d'être... Intrigante. Le personnage de Madame Tussaud, sorte de sorcière, fait son apparition et utilise Wellington pour retenir ma vaillante et glorieuse armée sans grand succès. Elle semble à la recherche d'une pierre magique. Je crains le pire pour la suite... Napoléon contre les légions de l'Enfer? Le Mage blanc Napoléon face à la Sorcière Tussaud? Napo 2: le retour de l'hydre enchantée?


 Conclusion de l'Episode 1
Le sado-masochisme, c'est pas si mal.

J'avoue être assez indécis sur mon envie de continuer ou non sur ce jeu. J'ai envie de voir la suite du jeu, voir comment il va évoluer, etc... Clairement, malgré que le stratégique en temps réel soit pas mon truc tellement j'suis mou, j'apprécie le jeu pour le moment. Mais... Entre la musique qui ne change pas (une Marseillaise remixée), les personnages qui tirent des ficelles énormes, les incohérences historiques ou les graphismes moches, je sens que ça va pas être drôle à chaque fois. La suite au prochain épisode!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire