Le précédent test vous ayant été livré un peu tard puisque je voulais l'autorisation du détenteur de l'article sur Wario avant de publier, le dernier test du mois arrive de fait bien plus vite derrière. J'en ai donc profité pour ressortir un jeu bien sympathique auquel j'ai joué étant gamin et qui ne dure pas trop longtemps. Et puis, après des licences connues comme Dragon Ball Z ou Final Fantasy, dur de passer à travers la licence Star Wars!
J'en profite pour vous inviter à lire ou relire l'article d'introduction au blog que j'ai modifié cette semaine afin de coller à l'orientation que je donne à ce blog. En effet, si dans un premier temps je pensai élargir mon sujet aux jeux DS, Game Boy & Game Boy Color via les "Retro" et "Avance Rapide", il s'avère que j'ai déjà fort à faire avec les jeux GBA. Au lieu de ces articles, je pense mettre à jour une série nommée "Le Fil Rouge" qui sortirait chaque semaine et suivrait mes pérégrinations sur un jeu. Mais vous en saurez plus bientôt, restez connecté!
Fiche technique :
Fiche technique :
Genre : Action
Éditeur : LucasArts
Développeur : THQ
Année de sortie originale/GBA : 2002
Support : Game Boy Advance
LucasArts tu conspueras
La base pour un jeu Star Wars, c'est de le replacer dans la trame historique de l'univers de Georges Lucas. Star Wars: The New Droid Army sort donc en 2002, juste après L'Attaque des Clones. Il sera donc la suite du film, mais voilà: Georges Lucas n'a pas l'intention de dévoiler le scénario (sûrement déjà réfléchi) de son prochain film qui achèvera ce qui devint la nouvelle trilogie. Du coup, LucasArts tente de monter un scénario alternatif sur la base des éléments du 2ème film et d’emboîter le tout pour créer un semblant de mise en scène. Les 3 planètes visitées sont donc soi issues du film (Coruscant, Tatoïne) ou largement inspirées (Metalorn n'est finalement qu'une copie de Géonosis), on croise des personnages tels que Dexter ou Watto,... Il faut bien avouer que le scénario s'avère donc assez décevant puisque finalement on se retrouve avec une sorte de remake dudit film, malgré l'excuse de la fabrique de droïdes trop trop puissants. Même si on se dit qu'au fond, ce n'est qu'un jeu d'action, donc ça peut passer, ça fait quand même grincer les dents de ne pas être aller chercher bien loin quand on voit à quel point l'univers (celui défini par Lucas, pas par les bouquins) est vaste.
Les incontournables: Un jeu Star Wars qui ne commence pas par cet écran est un rejeton
du marketing qu'un incompétent a crée. Ouf, un premier écueil d'évité pour ce jeu...
Pour les besoins du scénario, des adversaires alternatifs ont été crée. Ce sont souvent des Siths sortis d'on ne sait où, qui apparaissent comme des disciples de Dooku, un peu à la Asajj Ventress. On notera également que le boss de fin, que je ne vous spoilerai pas, apparaît dans le troisième opus au cinéma. Ce sont les deux seuls éléments qui peuvent remettre en doute l'intégration de Star Wars: The New Droid Army dans la trame de Georges Lucas, car en dehors du côté "repompage pas glorieux du second opus", le reste de l'histoire pourrait trouver sa place. Et il faut le noter, c'est un bon point, même si cet "épisode alternatif" n'amusera pas forcément ceux qui auront vu la nouvelle trilogie. Bon et puis on revoit Mace Windu, Yoda, Obi-Wan,... C'est toujours plaisant... Mais ça n'empêchera pas le côté mauvais fan-service (balancer des références aux films pour faire sourire les fans, ressortir des persos,...) de faire grincer des dents certains d'entre nous.
Phases de dialogue: Quelques dialogues viennent meubler les changements de
niveaux, mais au vu de leur profondeur et de leur originalité, on aurait pu faire sans...
Puisqu'on parle de scénario entre le 2ème et le 3ème Star Wars, il faut absolument que vous regardiez la série de dessin animé "Clone Wars", à ne pas confondre avec la série en 3D "The Clone Wars" qui va sûrement prendre le dessus sur la première. Réalisée par Genndy Tartakovsky, père de Samuraï Jack, elle propose un cheminement intéressant pour le personnage d'Anakin Skywalker, fait découvrir Grievous sous un jour plus favorable (dans le 3ème film, il occupe de la pellicule, dans Clone Wars, il est flippant), et propose un panorama de la galaxie durant la guerre avec les séparatistes qui vaut le détour. Je ne parle même pas du personnage de Durge que j'ai adoré et que j'espère revoir un jour à l'écran... Bref, petit aparté, mais si vous avez apprécié les 2 premiers Star Wars de la nouvelle trilogie, c'est une piste à creuser pour vous...
Une excellente série: Bon, je vous le dis ou pas? Allez... Qui-Gon Chirac?
Oui, une fois que vous aurez remarqué son pif énorme, vous ne verrez plus que ça...
Le gameplay tu apprécieras
Le jeu s'avère assez facile à prendre en
main dans un univers en 3D isométrique: on bouge avec les flèches
directionnelles comme si c'était un joystick, A pour frapper et B pour parer, L
pour choisir un pouvoir de la Force et R pour l'activer,... On a même droit à
des raccourcis sympas tel que appuyer deux fois sur Start ouvrant l'objectif
que vous poursuivez et deux fois sur Select la carte de la mission en cours.
Dans l'ensemble, Anakin, seul personnage jouable, est assez maniable et offre
quelques coups sympathiques: en frappant un adversaire en appuyant sur une
flèche directionnelle, on obtient des coups très différents comme faire
tournoyer son sabre laser ou sauter par-dessus l'adversaire pour le
désorienter,... Pas de grosses difficultés à ce niveau-là. Une qui apparaît
cependant très rapidement, c'est la difficulté à s'orienter correctement pour
contrer les tirs ennemis en parant (ce qui permet de renvoyer le tir): même au
bout de plusieurs heures de jeu, on a toujours beaucoup de mal à placer Anakin
comme on le voudrait/trouver l'angle nécessaire pour bloquer le tir. Un peu
frustrant mais on s'y fait.
Heureusement que Watto m'a appris le rock acrobatique: Dès le début, on apprécie
de pouvoir varier nos attaques en tourbillonnant, sautant au-dessus de l'adversaire, etc...
Au cours de votre épopée, vous allez
acquérir des pouvoirs de la Force: Vitesse, Saut, Médic, Cache et Poussée.
Régis par une jauge de Force (un peu comme du mana pour un magicien), ils vous
permettront de faire face aux différentes situations auxquelles vous serez
confronté. Vitesse est le pouvoir de base, et on peut dire sincèrement qu'il ne
sert à rien: trop lent pour fuir, trop vorace en Force,... Je ne lui ai jamais
trouvé d'utilité. Saut vous permettra d'esquiver les obstacles rencontrés
durant le jeu (failles, magma,...) ou même de passer par-dessus les
adversaires. Le jeu vous fait regagner petit à petit vos HP et votre Force
lorsque vous éteignez votre sabre laser, avec Médic, le processus de
régénération-récupération s'accélère. Cache vous offre pour quelques précieuses
secondes l'invisibilité et Poussée envoie rouler à terre vos adversaires en
leur faisant au passage quelques dégâts. Bref, mine de rien, vous avez de quoi
faire, on a pas trop à se plaindre.
I've got the Power!: Beh oui, dès qu'on a compris qu'on avait des super-pouvoirs,
la vie de Jedi devient nettement plus facile, forcément!
On en arrive donc très vite à ce qui fait
la difficulté du jeu: la jauge de Force, c'est la vie. Je m'explique: frapper
consomme de la Force, parer consomme de la Force, utiliser des pouvoirs
consomme de la Force, et heureusement, bouger ne consomme pas de la Force! Mais
la jauge de Force se vide à une vitesse folle, ce qui vous force, soi à
monter des attaques éclairs sur les positions ennemies où vous les pousserez
avec la Force, puis les tabasserez avant de partir vous régénérer dans un coin,
soi à rentrer dedans en perdant de la vie. De même, si vous êtes touché au
moment où vous lancez un pouvoir, le coût en Force est retiré de la jauge, mais
le pouvoir n'est pas lancé. Quand vous êtes pris sous le tir croisé de 3
Droïdes, vous commencerez à parer les tirs, ce qui va faire descendre votre
Force de manière alarmante, et quand vous n'en aurez plus, vous prendrez les
tirs pleine poitrine: un petit plaisir. Un scénario assez fréquent: vous
rentrez dans une pièce, lancez Poussée en recevant un tir, ce qui l'annule,
puis vous parez 2-3 tirs et votre Jauge de Force est déjà dans un état
critique. Fuir sous les tirs ennemis est quasi-impossible: Anakin s'arrête à
chaque fois qu'il est touché par un tir. En parlant d'Anakin, on regrettera que le jeu ne propose pas plus de personnages jouables, genre à débloquer après la fin du jeu...
Cooooooopain: Dans ce niveau des sous-sols de Coruscant, vous allez croiser des clones.
Si vous ne distrayez pas les droïdes, soyez sûrs que les copies de Jango Fett seront
incapables de vaincre un pauvre droïde sans votre aide...
Les niveaux tu ne comprendras pas
J'avoue qu'il y a une chose qui me surprend dans ce jeu, c'est la
construction des niveaux. En effet, généralement, les pièces/grottes/... Du
niveau son assez vastes et du coup, regorgent d'ennemis à affronter. Sauf que le
jeu est très linéaire: on a un long couloir qui nous emmène droit au niveau
suivant, qui est notre unique but. Pas d'objets à ramasser, pas de système
d'expérience qui expliquerait que l'on veuille se frotter à plus d'ennemis que nécessaire,... On a même une carte pour ne pas se perdre et nous faire éviter les salles où il n'y a rien (on distingue clairement les cul-de-sacs)... Du coup, à part pour un acharné qui va vouloir purger toute présence hostile de la zone, vous allez passer dans la plupart des niveaux sans forcément tuer tout ceux qui s'y trouvent. Je m'interroge encore dessus: était-ce pour augmenter la durée de vie du jeu? Était-ce pour ajouter un peu de contenu?
A vaincre sans péril... On triomphe quand même?: Prenons l'exemple de la partie nord
de la carte qui se finit en cul-de sac. Allez-vous vous risquez là-bas en sachant pertinemment
qu'à part perdre du temps et des HP, ça ne vous apportera rien?
Puisque nous l'évoquons, la durée de vie n'est pas exceptionnelle en "Chevalier" (le mode normal) et il faudra prendre "Maître" (le mode difficile) pour faire face à une difficulté qui vous forcera à passer plus de temps sur Star Wars: The New Droid Army. A vue de pif, je dirai que 3-4 heures sont suffisantes pour finir le jeu quand on le connaît bien en "Chevalier". Mais d'un autre côté, le jeu devient tellement répétitif à la fin que c'est amplement suffisant avant de devenir long et lourd. En effet, même si on sent que des efforts ont été consentis sur les adversaires d'Anakin, on tourne très vite en rond au niveau des opposants du Padawan...
Surprise!: Oh tiens, encore des droïdes! Je suis gâté moi dis-donc!
Les boss tu respecteras
Si les adversaires lambda s'affrontent sans grande peine, il vous faudra périr deux-trois fois sur les boss qui finissent les niveaux de Star Wars: The New Droid Army avant de les comprendre. Leur difficulté est à relativiser: on est loin de Wario Land 4 où vous alliez vous éclater entre 4 et 10 fois les dents sur le boss pour trouver les failles qu'il développe à chaque palier, ici une fois qu'on a compris le truc, on peut l'appliquer en chaîne et dire adieu au boss. Mais comme les adversaires communs rencontrés dans les couloirs sont assez monotones, les boss ajoutent une touche de nouveauté et obligent à ressortir le cerveau 5 minutes pour trouver l'astuce. Mention spéciale pour le boss de fin, qui peut paraître imprenable en mode "Maître" et demandera un peu de jugeote pour comprendre son fonctionnement.
Duel en double: Pour faire face et défaire ces deux adversaires, vous devrez
ruser et leur retirer leur principal avantage: le nombre...
Les graphismes tu oublieras
Bah oui hein... J'en ai déjà parlé, je persiste et signe. La 3D même isométrique, sur Game Boy Advance, c'est dégueulasse. Je pense que vous vous en serez déjà rendu compte sur les images précédemment postées: on n'atteint certes pas la bouillie de pixels de 007: Nightfire, mais tout ce qui concerne les personnages animés se trouve n'avoir aucun contour, être indistinct et de manière générale... Moche. Heureusement, les décors sont en 2D, ce qui permet d'avoir un fond pas désagréable à regarder. Alors faîtes comme dans le train: ne regardez pas les gens en face de vous mais matez le paysage. Notons que la musique inspirée des différents thèmes musicaux du film n'est pas désagréable les 3 première minutes du jeu avant de s'imprimer dans votre cerveau et de vous gaver convenablement. Je ne suis pas très fan des musiques de jeux vidéos de manière générale (exception faite de l'incroyable BO d'Assassin's Creed 2 sur PC), je vous laisserai donc vous faire votre avis par vous-même.
I <3 3D: Maîtres, je vous jure que je ferai payer LucasArts pour vous avoir ainsi défigurer!
Quoi? C'est pas ma mission? Votre bonté vous perdra...
Rédiger la conclusion maintenant je dois
Anachronisme: Un code (SKY) vous permet de changer le skin (= l'apparence) d'Anakin
pour jouer Luke à la place. Seul l'apparence change, ce n'est pas un personnage différent.
En relisant ce test, je me dis que je suis quand même vachement négatif alors que dans les faits, je l'aime bien ce jeu. J'y rejouerai sûrement un jour ou l'autre par plaisir, comme j'en ai pris à y rejouer pour ce test. Mais clairement, pour un jeu vendu 40€ à l'époque, ça reste discutable. Le jeu défoule, pas trop besoin de réfléchir en se mettant en mode "Padawan" ou "Chevalier". Mon conseil pour profiter un maximum du jeu, c'est de jouer au jeu en mode "Maître" sans se laisser accès à la carte du niveau: les adversaires communs sont revêches, les boss offrent de vrais challenges et les niveaux sont un peu plus compliqués à traverser d'un seul coup. A partir de là, je pense que le jeu devient sacrément plus intéressant. Bon, Anakin reste un tas de pixels dégolasse, mais là, je peux pas vous aider!
pour jouer Luke à la place. Seul l'apparence change, ce n'est pas un personnage différent.
La suite arrive d'ici deux semaines avec un article sur Pokemon Version Rouge Feu et la saga Pokemon de façon générale, et le Retour Sur n°1 qui traitera des classes dans Final Fantasy V. Je compte également lancer durant la semaine prochaine le Fil Rouge n°1 sur un jeu que je ne connais pas du tout, donc ça risque pas mal bouger sur Génération GBA les prochaines semaines... RDV au prochain article!
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