14 octobre 2013

Test n°3 - Dragon Ball Z : Supersonic Warriors



Durant mon test de Final Fantasy V, j’avoue avoir ressenti le besoin de me défouler un peu, et le seul jeu à disposition s’est avéré être Dragon Ball Z : Supersonic Warriors. J’avais joué il y a très longtemps au 2 sur DS et en gardait un souvenir plutôt bon, du coup, je m’y suis plongé sans attendre. Et puis, je vous avais promis de jouer à des jeux variés, alors après un jeu de plate-formes, puis un RPG, un jeu d’action me semblait bienvenue.
Je m'excuse par avance pour la piètre qualité des images que j'ai récupéré sur le Net, je ne suis pas encore au point pour prendre moi-même des clichés du jeu.

Fiche technique :
Genre : Combat
Éditeur : Atari
Développeur : Arc System Works
Année de sortie originale/GBA : 2004
Support : Game Boy Advance


Le jeu du point de vue technique


Le jeu que je possède est un jeu récupéré sur eBay, qui avait été fini par son propriétaire en mode « Très Dur » (le dernier mode du jeu, celui où vous êtes un Dieu de la GBA). Et… Pas de possibilité de réinitialiser le jeu !! Du coup, j’ai joué avec tout le jeu déjà débloqué, ce qui est dommage dans un sens, mais m’a aussi permis de le finir très vite. En théorie, vous commencez avec peu de personnages débloqués, quelques histoires débloquées dans le mode du même nom, ce qui vous pousse à vous dépassez pour acheter ce qui vous manque avec les points gagnés à la fin de chaque combat. Un truc assez énervant du jeu, c'est l'inversion des sens dans le menu. Quand vous voulez aller vers le haut du menu, il faut appuyer sur Bas et vice-versa. QUELLE EST L’UTILITÉ? Heureusement que ça ne concerne que le menu... Un autre GROS problème du jeu, c’est le fait que vous ne puissiez pas quitter un combat entamé avant la fin de celui-ci. Le bouton Start ne servant qu’à mettre en pause le jeu, je peux vous dire que c’est un poil agaçant d’être obligé d’éteindre la console tellement l’IA peut être longue à tuer votre personnage laissé sans défense.

Attendre la fin d'un combat: Mais tue moi bordel! TUE MOI!!!!

Le passage par le mode Entraînement est obligatoire en premier lieu parce que les combinaisons de touches ne sont pas forcément évidentes, mais aussi parce que le jeu à un système assez spécifique de jauge de combat. Située au-dessus des barres de vies de votre adversaire et vous-même, elle diminue dans votre sens si c’est vous qui prenez des coups, et vice-versa. Quand elle atteint le minimum, le personnage s’écroule épuisé et se fait tataner à mort jusqu’à ce qu’il se relève. Oui, à Dragon Ball, on tape même un adversaire à terre, c’est vous dire si on est des méchants ! Le souci, c’est que le corps-à-corps est bien souvent chaotique, vous martelez à peu près tout les boutons pour déclenchez des actions spéciales que l’IA du jeu fera bien avant vous, et du coup, même en ayant l’impression de prendre l’ascendant, la barre peut diminuer dans VOTRE sens.

Combo Z: Une fois que vous avez épuisé l'adversaire, vous pouvez enchaîner 
un Combo Z, sorte de super attaque qui va déclenchez une cinématique 
où l'adversaire est projeté contre des rochers.

Pour les contrôles, ils ne sont pas hyper compliqués : B pour les petites attaques de corps-à-corps, A pour les grosses de mêlée, R + B pour les kameha, etc… Le problème, c’est qu’il y a des combinaisons  comme A + B. Et là, sincèrement, malgré que je possède une console portable Nintendo depuis mes 7 ans… Bah c’est juste la mort. Généralement, vous allez déclenchez l’action du bouton A ou B avant de déclencher celle du combo des deux boutons, perdant du temps et du Ki, l’énergie qui vous permet d’utiliser les techniques comme le Genkidama ou les Kameha. Exemple typique de situation chiante : vous voulez balancez une attaque qui nécessite 50% de Ki, vous êtes à 55% et vous appuyez en même temps sur A et B. Le personnage envoie d’abord un Kameha (bouton B) qui vous prend entre 7 et 15% de Ki et… Vous ne pouvez pas lancer votre attaque ultime… Le plus dur reste au corps-à-corps, où placer son attaque de mêlée tient plus de la chance que de la réelle compétence.

Bon moment: Même si l'attaque n'est pas simple à placer, même si 80% des adversaires
vont l'éviter, c'est tellement plaisant quand l'adversaire la mange dans les dents...


Des graphismes honnêtes avec quelques petits plus


                Pas grand-chose à dire sur ce chapitre "graphismes/musique/...", la musique est assez tranquille pour un jeu de combat, les bruitages sont bien faits et rendent le jeu plus immersif. On notera que pour ce qui est des décors, on a 10 fonds d’écrans différents : l’Arène des Cell Games, la planète Namek, une ville en ruine, etc… Ce qui permet de faire quelques clins d’œil à la série, et de vous replacer facilement dans le contexte. Un petit plus notable durant les combats : souvent, lorsque les ennemis lancent une attaque ultime, on a le droit à une petite image genre manga où on voit le personnage déclencher son attaque. Elles permettent de bien se mettre dans le trip DBZ, c’est assez sympa !

Mourrez... TOUS!: Les images qui apparaissent avant les supers attaques de 
Végéta, Cell, Freezer et consorts mettent vraiment le joueur dans l'ambiance du 
combat malgré une coupure de l'action.


4 (ou 5) modes de jeu différents pour varier les plaisirs


Comme tout jeu de combat, Dragon Ball Z : Supersonic Warriors (Que ce titre est long!!) se devait de proposer des modes de jeu différents de peur de perdre très vite en durée de vie. C’est pourquoi le jeu propose les modes Histoire, Combat Z, Défi, Combat Libre et Duel. Le mode Histoire est une façon de scénariser le jeu pour lui apporter un intérêt autre que de se taper dessus. En gros, vous sélectionner l’un des personnages jouables puis vous vous lancez dans une suite de 7 à 9 combats entrecoupés d’une histoire expliquant l’évolution de votre personnage. Du coup, cette histoire fait comme si votre personnage était le point central de l’univers de DBZ et vous vivez pour chaque personnage une histoire alternative à celle du manga, pas trop mal ficelée il faut l’avouer. Mon interrogation vient de l’histoire du Dr Gero… Sur 7 ou 8 combats, on le joue 1 seule fois, et encore, en binôme avec Cell qui est bien plus fort et sélectionné d’office ! Le reste du temps, on joue l’équipe des « gentils » de Goku qui tatane du Cyborg, et surtout le Dr Gero. Pourquoi ? Quel est l'intérêt de jouer un type qui passe son temps à perdre alors que même les méchants ont le droit à une histoire où ils tuent tout le monde et accèdent à la vie éternelle ?

Mal-aimé: Après que les développeurs en aient fait l'un des persos les plus faibles du jeu,
le Dr Gero n'a même pas une Histoire qui lui fait honneur. Pas facile la vie de retraité...

Bon des fois, le scénar’ part un peu en cacahuète, mais dans l’ensemble ça se tient. Pour ce qui est de l’histoire abordée, pour les gentils, c’est généralement un enchaînement Freezer – Cell – Buu que l’on retrouve, avec quelques adversaires entre pour faire un peu de monde. Végéta devrait être le premier adversaire à combattre si on suit la logique du manga, mais il semblerait que les développeurs aient fait l’impasse dessus pour le rendre plus sympathique puisque les seules fois où il est décrit comme mauvais, c’est lorsqu’il est sous le contrôle d’un méchant. Pour ceux-ci, on aura droit à des confrontations plus diversifiées, ayant comme point d’orgue la confrontation avec Goku ou Buu. Il faut cependant que je vous parle d’un aspect chiant de ce mode Histoire : les effets sont… Mauvais ? Par exemple, si à un moment, avant que le combat débute, un personnage en tue un autre, plutôt que de faire une cinématique de jeu où on verrait Freezer tuer Végéta avec une attaque puissante, et bien on a juste l’écran de la GBA qui clignote en blanc pendant 10 secondes. 10 secondes ! C’est le truc le plus naze que j’ai jamais vu et c’est super, hyper long !!

Végéta, sa vie, son oeuvre...: Et sa mort de merde! Il s'est fait tuer 
par un clignotant blanc de 10 secondes? Vous êtes sérieux!?

Le mode Combat Z consiste en une série de 8 combats à la suite, soi avec 1 personnage, soi avec 3, contre des adversaires définis aléatoirement. C’est sympa et ça vous permet de jouer avec votre personnage favori, de vous perfectionner avec un personnage sur lequel vous peinez, ou juste de se battre contre des adversaires aléatoirement. On n’en demande guère plus ! Le mode Défi vous propose de vous mesurer à 6 ou 7 équipes définies à l’avance (parmi lesquelles l’équipe Goku, Végéta, Gentils, Méchants, Super Sayians,…) avec une équipe de votre composition. Le défi est très sympa à relever, et même si historiquement, on n’est pas forcément dans les clous (affronter Freezer, Cell et Buu combattant main dans la main? Bien sûr !), il y a un thème fort qu’il est sympathique d’affronter.

A fond dans l'univers: A la fin des Combats Z ou des Défis, vous voyez vos scores
 s'afficher dans un détecteur des troupes de Freezer. Clin d’œil bienvenue!

Le mode Combat Libre est le mode de combat le plus basique, qui pourrait s’appeler « Jeu rapide » : vous sélectionner votre adversaire, votre personnage et vous vous battez directement. Ce peut être un bon entrainement pour les modes Histoires ou Défis, mais le problème de ce mode, c’est qu’il a pour seul intérêt comparé au Combat Z de définir l’adversaire. Et c’est tout. Limité, vous ne l’utiliserez donc jamais. Enfin, le dernier mode appelé Duel vous permet, au moyen d’un câble Link de vous mesurer à un adversaire pour définir qui est le grand champion de l’univers de Dragon Ball Z : Supersonic Warriors.

Face-à-Face: Vous contre votre adversaire, Goku contre Végéta... Le combat 
pour devenir le meilleur guerrier ne fait que commencer!


13 personnages plutôt variés


Si quelqu’un passe par là pour se renseigner sur le jeu, voici les personnages disponibles : Goku, Gohan, Piccolo, Krillin, Végéta, Trunks, Ginyu, Freezer, Dr Gero, C-18 ou #18, Cell, Majin Buu (jouable sous ses deux formes) et Gotenks. Chacun d’entre eux dispose de ses spécificités propres et de ses capacités spéciales qui sont plus ou moins liées au manga. Il serait trop long de toutes les citer, mais pour vous donner un aperçu : les Kamehas de Piccolo sont « à tête chercheuse », ceux de Trunks vont pas très loin mais sont plus puissants, C-18 n’a pas besoin de recharger tout le temps ses pouvoirs tant qu’elle ne jette pas d’attaques ultimes, les Buu peuvent vous transformer en chocolat et régénèrent très vite, Gotenks est vraiment balaise, mais si vous lui résistez genre 30 ou 40 secondes, la fusion se dissipe et vous gagnez direct, etc… C’est vraiment super appréciable de jouer avec des personnages très différents les uns des autres.

Evil Buu vs Majin Buu: Au vu des capacités de régénération des deux, on n'est pas couché...

Si je devais placer un « mais » là-dessus, ce serait le nombre de personnage qui, bien qu’honorable, ne couvre pas tant que ça la série des Dragon Ball Z. C-17 et C-16 apparaissent dans le mode Histoire mais ne sont représentés que par la force augmentée de C-18 dans le combat. Raditz n’est pas jouable, ce qui est moins pardonnable que Nappa. Le Commando Ginyu apparaît lorsque le chef lance des attaques spéciales, ce qui est carrément plaisant et bien pensé. Un peu déçu donc de ne pas pouvoir jouer Raditz, Broly ou même Mr Satan pour rigoler un peu…

Commando au grand complet, chef!: L'apparition d'un membre du Commando 
lorsque Ginyu lance une attaque spéciale est toujours plaisante.


Et finalement, qu’en penser ?


J’aime les jeux de combat, on passe pas trente heures dessus pour les tester et je ponds pas des articles de 20 pages pour en parler, c’est trop cool ! Ah, mon avis sur Dragon Ball Z : Supersonic Warriors ? Comme tout jeu de combat, sa durée de vie est limitée, mais on y vient et revient avec le sourire. Je l’ai commencé pendant le test de Final Fantasy V pour me détendre un peu et voir autre chose, ça a été une très bonne pause. Grâce à ses différents modes de jeu et  ses personnages aux caractéristiques propres, vous aurez la possibilité de varier les plaisirs. Les niveaux de difficulté sont aussi très bien réfléchis, n’hésitez pas à en changer pour devenir encore plus fort et vous amusez un peu plus. En bref, ce jeu est un très bon moyen de s’amuser dans l’univers de DBZ, il ravira les plus fans d’entre vous et amusera ceux qui ne connaissent pas trop l’univers. Il vous offrira de bons moments !

Raté, tu m'as raté!: On se prend vite au jeu, même lorsqu'on se dit 
qu'on ne va y jouer que 5 minutes pour se détendre.

Et après? Je viens d'entamer Advance Wars, jeu auquel j'ai été addict durant ma jeunesse, donc ça devrait être assez rapide et complet comme test. Ensuite... Un jeu auquel je n'aurai jamais joué genre Dynasty Warriors Advance, Counter Terrorist: Special Forces ou 007: Nightfire. On verra bien! Et d'ici la fin de l'année, je vous calerai le second jeu de Tortue Ninja de la GBA, histoire de vous prouver qu'il y a eu des jeux mauvais aussi sur cette petite console!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire