Ce jeu, c'est juste la représentation du fun de la GBA durant ma jeunesse, c'est des heures et des heures passées à élaborer des stratégies et tactiques rien que pour vaincre une IA pleine de ressources. La série des Advance Wars reste et restera sans doute la série sur laquelle j'aurai passé le plus de temps avec les Fire Emblem et Final Fantasy. On en reparlera un peu plus tard, mais ce que j'appele les "Advance Wars" s'arrête au 3ème opus, Advance Wars: Dual Strike sur DS, et non à Advance Wars: Dark Conflict (ou Days of Ruins), cette m*rd* qui a crée un véritable clivage avec le reste du jeu.
Je tiens à dédier ce test à mon meilleur pote qui me l'a fait découvrir il y a 10 ans, et avec lequel j'ai passé du temps à réfléchir à des stratégies pour finir le jeu ou une map particulière.
Fiche technique :
Fiche technique :
Genre : Stratégie
Éditeur : Nintendo
Développeur : Intelligent Games
Année de sortie originale/GBA : 2002
Support : Game Boy Advance
Une histoire prenante et surprenante
Advance Wars est donc un jeu de stratégie au tour par tour où vous déployez des unités maritimes, aériennes et terrestres dans le but de capturer le Q.G. adverse (son bâtiment principal) ou d’écraser toutes ses unités. Celles-ci s'équilibrent bien et amènent chacune un intérêt propre: la DCA est une unité anti-aérienne et anti-infanterie de contact, le Cuirassé est une puissante unité de tir longue portée maritime,... Même le Recon, une jeep équipée d'une mitrailleuse lourde, est utile en mission classique pour sa capacité anti-personnelle (bien que bien en dessous de la DCA) et incontournable en mission avec le brouillard de guerre (mission où l'ennemi n'apparaît que lorsque l'on est proche de lui).
Stratégie & Gestion: La création et la supervision des unités est au cœur du jeu. Il faudra prendre en
compte de nombreux facteurs comme les fonds que vous allez obtenir au prochain tour, les unités ennemies, la configuration du terrain...
L'histoire de ce monde (Wars World) est captivante, on a vite envie d'en savoir plus, même si les dialogues vont souvent vous laisser sur votre faim, avec des gros non-dits qui flottent pendant les trois quarts du jeu. Du coup, le mode Campagne devient vite le centre de toutes les attentions, et on a envie de progresser. Ce mode ne contient hélas qu'une seule et unique sauvegarde, ce qui fait que si on se retrouve bloqué et que l'on veut recommencer un niveau antérieur, il faut reprendre toute la campagne et perdre sa progression, ce qui est dommage. C'est aussi lui qui va permettre de débloquer des personnages supplémentaires pour les autres modes de jeu.
Un système de jeu accessible: Tout comme pour un Fire Emblem, lorsque vous attaquez une unité adverse, le jeu vous donne un ordre d'idée de la résolution du combat. Ici, la première mission du mode campagne vous place face à Olaf... On commence à s''habituer à sa tête de Père Noël.
Autant quand j'avais 11-13 ans, je m'en battais les steaks de me dire que dans un jeu de guerre, les types qui mourraient... Bah mourraient et que du coup, ça devrait être trop dark. Autant aujourd'hui, jouer à ce jeu avec un œil réaliste est... Impossible? Pour rappel, Advance Wars est un jeu de guerre, où, en tant que conseiller au sein de l'armée d'Orange Star, vous dirigez les unités des généraux du pays, et eux n'ont qu'à utiliser leur pouvoir, un gros bonus qui dure tout un tour de jeu et se déclenchant plus vite si vous perdez un max d'unités. L'histoire se base sur la reconquête d'Orange Star des mains de Blue Moon, puis l'annexion de Blue Moon, Yellow Comet et Green Earth pour finir par mettre la main sur le vrai méchant, Black Hole. Les dialogues entre les généraux des divers pays sont dignes de joueurs d'échecs ou de jeux de figurines: "Oh t'es balaise, t'as gagné sur cette partie! Mais la prochaine fois, je t'écraserai!" ou "Eh, bien joué! Tu as réussi à me vaincre! T'es sur la bonne pente garçon!". Mais... Mais... Je viens de massacrer des centaines d'hommes que ce soit dans ton camp ou le mien! Pourquoi tu ne m'en veux pas? Une tape dans le dos et c'est fini? Est-ce que tu es sérieux???
Et sinon, ton poisson rouge, ça va?: Entre Olaf qui bougonne comme un gamin vaincu,
Drake qui a hâte de nous affronter à nouveau, ou Kanbei qui prend plaisir à s'éclater les dents sur notre armée à chaque fois, on hésite entre jeu de guerre ou de sado-maso...
Le ton est donné: Nintendo a voulu faire un jeu léger, gentil, pourtant basé sur la stratégie militaire. Gamin, je n'ai jamais vu ça comme une suite de batailles sanglantes où j'envoyai des hommes à la boucherie, mais comme un défi stratégique à chaque nouvelle mission renouvelé. Même lorsque vous perdez des unités, on a l'impression que l'infanterie s'envole et que les véhicules disparaissent: pas de corps, pas d'épaves, pas de sang. Quelque part, ce côté gentillet peut paraître agaçant, mais c'est ce qui rend Advance Wars facile d'accès dès le plus jeune âge, et lui permet aussi d'avoir un ton assez clair. Ainsi, les personnages, bien que souvent gamins et stéréotypés, sont attachants et vont contribuer à rendre la série des Advance Wars vraiment prenante.
Sturm: C'est moi, Sturm, le grand méchant de l'histoire, je vais tous vous... Mais arrêtez! C'est
pas parce que j'ai un masque ridicule que je ne peux pas être le grand méchant de la fin du jeu!
11 Généraux jouables... Avec de l'obstination!
Le "plus" d'Advance Wars par rapport à un jeu de guerre au tour par tour basique, ce sont les "généraux"aussi appelés C.O. (pour Commanding Officer). Chaque général va vous donner l'occasion de tester un gamelay différent lié aux unités qu'il commande. Ainsi, jouer Max vous donne des unités de contacts (Tanks, DCA,...) puissantes alors que vos unités de tirs à distance (Lance-missiles, Artillerie,...) tireront moins loin et moins fort. Grit est son exact contraire. Kanbei dispose des troupes les plus fortes du jeu, mais elles sont aussi très chères à produire. Andy est l'incontournable "sans points forts ni points faibles" du jeu. Etc... Jouer avec ces personnages va être un véritable défi au début, puis vous vous y ferez et déterminerez quel est le général le plus adapté à votre style de jeu. Bien sûr, sur certaines missions, il est préférable de jouer certains généraux plutôt que d'autres...
Pouvoir: Ici, Olaf, spécialiste des combats en milieux neigeux, déclenche son pouvoir:
la neige s’abat sur toute la carte, bloquant vos unités alors que les siennes peuvent se mouvoir sans soucis...
La plus grande critique que je ferai ce jeu, c'est qu'il rend les 6-7 généraux déblocables difficiles à avoir. Pour faire simple, dans les 2 modes "libres" du jeu (Q.G. et Versus), vous pouvez jouer Andy, Max, Sami et Olaf, alors qu'en mode Campagne, sauf mission finale, vous ne jouerez qu'Andy, Max et Sami. Ce ne sont pas les personnages les plus intéressants du jeu, et au bout d'un moment, vous aurez envie de voir un peu autre chose. Et c'est là que le bât blesse: pour débloquer un général, il faut finir le mode Campagne en choisissant tel ou tel général pour telle mission, ou en finissant en moins de tant de jours... Gamin, j'ai fini une fois le mode Campagne, ce qui m'a débloqué... 1 général. Youhouhou! Plus que 6! Comment qu'on fait? Un exemple: pour débloquer Grit, le rival de Max, on aurait tendance à penser qu'il faudrait faire toutes les missions contre Grit avec Max. Faux! C'est une mission contre Olaf (supérieur de Grit) qu'il faut faire avec Max... Donc un conseil pour profiter un maximum du jeu: jouez en ayant noté qui utiliser pour quelles missions. Il vous faudra faire 2 fois le mode Campagne pour débloquer tout le monde.
Surreprésentation: Nell est à l'accueil du jeu, dans le mode Entrainement,
vous suit tout au long du mode Campagne,... Et n'est jouable que lorsque vous
avez débloquez TOUT les personnages du jeu et fini la Campagne Expert...
4 modes différents pour un jeu plus complet
Au début du jeu, très peu de modes sont débloqués, exprès pour que vous passiez par le tutoriel qu'est le mode Entrainement. Très simple d'accès, rapide à réaliser, il vous donnera les clés pour comprendre le jeu. A la fin de celui-ci, vous débloquez 3 nouveaux modes. Le premier est le mode Campagne, qui constitue l'histoire du jeu. Il en existe deux versions: une "standard" et une "expert". La première se fait assez facilement si vous prenez 5 minutes pour réfléchir un peu sur un moyen de gagner rapidement. Généralement, en 10-12 tours grand maximum, c'est plié. Au contraire, la campagne Expert vous en fera baver, même avec de l'expérience. En lien avec ce que j'ai dit plus tôt, un grand reproche que je ferai à ce mode, c'est le fait que seuls soient jouables les 3 généraux d'Orange Star qu'on se fade déjà dans tout les autres modes du jeu...
Mode Entrainement: Bien calibré, instructif et plutôt court, le mode entrainement
sera la base de vos connaissances sur le jeu, que vous enrichirez avec les modes Campagne et Q.G.
Le second est le mode Q.G., qui vous donne une quinzaine de missions à parcourir avec le général de votre choix. Les missions sont bien faites, intéressantes, et on s'amuse vraiment à relever les défis des concepteurs. Enfin, le mode Versus vous permet de choisir une des très nombreuses cartes du jeu, de choisir le nombre de joueur, les généraux, qui contrôle quelle faction, etc... Si le mode Q.G. pourrait être appelé "Défi", le mode Versus est quand à lui le "Partie Libre". Là aussi, le fait de jouer avec les mêmes généraux tant qu'on a pas fini le mode Campagne en suivant bien les indications d'une soluce peut être un peu... Blasant.
Mode Vs: Ce mode vous permet notamment de jouer à plusieurs sur la même console,
avec par exemple ici un joueur qui contrôle Andy, et un autre qui contrôle Sami.
Graphismes, musique, durée de vie...
La Game Boy Advance n'est pas connu pour ses graphismes de fou, j'aime le rappeler car c'est on ne peut plus vrai quand on voit les jeux de l'époques alors que les consoles de salon disposent de jeu graphiquement de plus en plus beau. Cependant, elle maîtrise le 2D, et les graphismes d'Advance Wars sont comme ceux de Final Fantasy V: suffisants pour en faire un beau jeu de console portable. Les cinématiques des combats rendent bien et permettent d'immerger le joueur dans le jeu. Combien de fois ai-je été crispé sur ma console en attendant de voir l'effet qu'allait avoir les bombes du Bombardier d'Eagle sur mes Tanks M cachés dans une ville? C'est vraiment un moyen génial d'être à fond dans le jeu même lorsqu'on le connaît bien et qu'on sait à peu près combien de HP chaque unité va perdre. Avec une musique derrière qui s'avère sympatoche bien que vite répétitive, on n'en demande guère mieux.
Moment de vérité: Bon, j'encaisse les hélicos, je perds que 2 HP, j'aurai assez pour détruire
les tanks au sud... Si j'en perds plus, je me replierai sur une ville, ou alors j'envoie les Bazookas... Immersion garantie!
Pour ce qui est de la durée de vie, entre ses niveaux cachés, ses personnages à débloquer, ses 3 modes à faire en long en large et une version Expert de la Campagne qui offre de vrais difficultés,... Vous n'êtes pas prêts de finir de jouer à Advance Wars! Mais... Si vous êtes vite gavés de jouer les 3 mêmes généraux, alors la durée de vie va être plus courte, à moins que vous ne vous mettiez en tête de débloquer au plus tôt les généraux du mode Campagne. Très personnellement, à l'époque, alors que je tournai en rond sur ce premier opus avec mes 3 généraux (sans Internet, impossible de savoir comment débloquer les personnages...), la sortie de la suite, Advance Wars 2: Black Hole Rising a été un véritable souffle d'air frais. En bref, le jeu a une durée de vie énorme, mais nécessite que vous ayez la soluce sous la main pour débloquer des personnages afin de ne pas trop tourner en rond.
Score: A chaque fin de mission, Nell vous donne une note sur différentes caractéritiques,
qui vous donnerons un rang final (du meilleur au moins bon: S, A, B, C).
Ce rang va vous donner l'envie de vous dépasser!
Une déclaration pour la presse m'sieur l'inspecteur?
Je pourrai vous dire durant des heures que ce jeu est génial, mais un peu comme pour les Final Fantasy, je ne suis plus très objectif. Il dispose d'un équilibre parfait, d'un gameplay varié grâce aux généraux, d'une durée de vie potentiellement infinie, d'une histoire prenante,... Si Advance Wars 2: Black Hole Rising n'était pas encore meilleur dans mon souvenir, je vous aurai annoncé que ce jeu est le meilleur que le genre stratégique ait connu sur GBA. Tout concourt à en faire un excellent jeu. Cependant, il nécessite une concentration de tout les instants contrairement à d'autres jeux car l'IA peut aisément renverser la vapeur en tapant dans une brèche négligée de votre ligne de bataille ou en déclenchant son pouvoir de général plus tôt que prévu. Ce jeu est un superbe défi stratégique que je vous encourage à relever encore et encore! Pour ma part, j'ai vraiment adoré rejouer au jeu pour ce test, alors que pourtant j'en ai bouffé plus jeune.
Le saviez-vous?: Sorti en 1988 sur Famicon, Famicon Wars est le précurseur des
Advance Wars. Certaines cartes et modes de jeu seront carrément repris sur le premier jeu GBA.
Il est temps pour moi de tenir parole: les deux prochains jeux testés seront Teenage Mutant Ninja Turtles et Teenage Mutant Ninja Turtles 2: Battle Nexus. Je garde un excellent souvenir du premier jeu alors que le second... J'ai commencé à faire des cauchemars quand je me suis dit que j'allais y rejouer... Je vous préviens qu'après cette m*rd*, je vais me prendre des vacances bien méritées, ou entamer une cure de désintoxication...
excellent test pour un très bon jeu, faudrait que je me le refasse, je n'ai jamais poussé assez loin pour le terminer !
RépondreSupprimerj'espère que tu testeras effectivement les jeux tortues ninja car je voudrais bien voir ce que ça donne, ça pourrait faire une idée de cadeau de noël pour mon mari qui adore cette licence !
Merci beaucoup!
SupprimerEn fait, avec du recul, une fois qu'on a les cordes du jeu en main, la plupart des missions du mode Campagne se finissent (très) rapidement. Le mode Q.G. offre un défi sur le long terme par contre.
Pour les jeux Tortues Ninjas, je viens de finir le premier en 2h, et je ne le recommanderai pas à ton mari s'il aime les jeux qui durent un peu. J'espère que le 2 ne sera pas aussi mauvais... Je publierai ça en fin de semaine!