06 décembre 2013

Test n°6 - Teenage Mutant Ninja Turtles 2: Battle Nexus


Comme je le disais dans le test précédent, c'est après m'être éclaté à jouer à Teenage Mutant Ninja Turtles, prêté par mon pote, que j'avais demandé pour Noël le second, plein de l'envie d'en découdre avec d'autres ennemis à travers des tableaux divers et variés. Erreur fatal.
Gamin, ce jeu m'a traumatisé. A l'époque, j'avais une vraie Game Boy, pas une SP, du coup, toutes les deux semaines, j'allais au supermarché acheter des piles LR06 pour remplacer celles mortes au combat. J'ai passé des heures et des heures à hurler ma frustration contre ce jeu, encore et encore et encore... Retour sur le second opus de la saga Tortues Ninja sorti sur Game Boy Advance.

Fiche technique :
Genre : Infiltration
Éditeur : Konami
Développeur : Konami
Année de sortie originale/GBA : 2004
Support : Game Boy Advance, Playstation 2, XBOX, Nintendo Game Cube


Un scénariste mal payé doublé d'un traducteur alcoolique


La première frustration du jeu, c'est son histoire. Je ne sais pas si elle est tirée de la saga télévisuelle des Tortues Ninjas ou si c'est "une création originale", mais en deux mots: c'est mauvais. En gros, les Tortues étaient peinards chez elles en train de... Bah de manger de la pizza sûrement, quand un halo bleu les ceint et les emporte sur une planète lointaine. Là, deux factions, les Tricératons ou un truc du genre (des ogres à tête de dinosaure), et les humains avec des fusils lasers, se font la guerre pour la suprématie de la planète, et au milieu, un professeur qui pourraient leur donner le pouvoir ultime. Après 15 minutes de jeu, quand on voit les Faces-de-Tricératops et les Humains patrouiller dans les mêmes lieux sans se taper dessus, on comprend que le scénariste s'est un peu payé notre tête. Finalement, on apprend que grâce à un téléporteur, Shredder a envoyé les Tortues sur cette planète lointaine... Où il y a un téléporteur, pour pouvoir revenir! Merci Shreddy!

Ce bon vieux Splinter: Le système de dialogue est le même que pour le premier jeu, avec
des personnages disposant de 3 poses différentes et un texte qui défile en dessous.

Et c'est tout comme ça, vous pourriez passer les phases de dialogues que vous n'en sortiriez pas moins stupide. Le niveau 4 se passe au Japon Féodal où vous récupérez des cristaux pour mettre des bâtons dans les roues à Shredder... Mais je n'ai toujours pas compris pourquoi! En quoi ça va le gêner? De même, vous commencez sans armes les missions parce que le vilain Stockman (qui est sur Terre et pirate la machine sur la planète X bien sûr) a piraté la machine pour que vous ne puissiez pas les avoir au début. Ouiiiii... Quand vous arrivez dans le dernier niveau, on vous demande de récupérer les cristaux rouges... Et ils sont bleus, comme dans tout le reste du jeu. L'histoire ne sert à rien, ne vous pousse pas à avancer, et même, vous gave.

Tube d'aspirine: Je ne sais pas comment j'en suis arrivé à affronter des crapauds violets cracheurs de grenouilles dans le Japon féodal, mais même à Léo, ça les lui brise on dirait...

Déjà, quand l'histoire ne vaut pas grand chose, c'est plutôt chiant, mais alors en plus, ils ont embauché chez Konami un sagouin pour traduire et relire l'histoire. C'est juste... Horrible? Les exemples ci-dessous sont extraits d'une seule des phases de dialogues du jeu, celle où les Tortues vont dans le Japon Féodal, ce n'est pas un best of:

Morti: "...vous téléporter dans une autre planète..."

Si c'était possible de me téléporter sur la planète, ou à la surface, ce serait cool merci!


Morti, à Splinter: "Nous vous apprécierons beaucoup si vous nous."

Aidez? Venez en aide? Aidiez à faire virer le mec chargé de la relecture?

Shredder: "Nous pouvons accéder nous-mêmes au monde virtuel que ces maudits tortues et y ajouter quelques rectifications pour le transformer en "monde de la mort"."


Là, c'est un florilège: des mots qui manquent, une phrase qui n'a pas de sens, et une traduction à la fin de Death World, qui laisse à penser qu'ils ont fait faire l'arrangement anglais-françaispar un collégien durant ses heures de colle.

Stockman, à Shredder: "Ensuite, laisse nous pirater leur ordinateur central immédiatement et l'ingénierie sans pitié, qui causera l'extermination de ces tortues."


Je ne sais plus quoi dire arriver à ce stade. La phrase ne veut rien dire, la présence quasiment côte à côte d'ensuite et immédiatement fait mal aux yeux, et comme toutes les phrases issues des dialogues du jeu, les personnages sont plus ridicules qu'autre chose. C'est pour ça que les phases de dialogues sont à mes yeux, pire que le jeu lui-même... En bref, histoire capillotractée + dialogues à revoir = très mauvais départ. 


Infiltration? Beat Them All? Shoot Them Up?


Les plus fanatiques d'entre vous sont allés jeter un œil à la fiche du jeu sur JEUXVIDEO.COM, et auront remarquer que le jeu est classifié Beat Them All chez eux contre Infiltration chez moi. Je vais vous demander de bien regarder l'image en dessous de ce paragraphe. EST-CE QUE CA RESSEMBLE A DU BEAT THEM ALL? La jauge que vous voyez en bas clignote en vert quand tout va bien, en jaune quand il y a un ennemi proche et en rouge quand vous êtes repéré et poursuivi. Vous pouvez vous cacher dans tout les coins sombres que vous trouverez sur votre chemin. Vous évitez davantage de pièges que vous ne rencontrerez d'ennemis. Vous pouvez finir les 3/4 des niveaux sans tuer qui que ce soit, les 1/4 restants étant ceux où un ennemi porte une clef pour finir le niveau. Ce jeu n'est pas un beat them all. 

Je suis cachééééé!: Dans tout les niveaux du jeu, vous trouverez des endroits où vous cacher pour pouvoir échapper à vos adversaires. Vous êtes davantage un ninja que dans le premier opus.

S'il y a en tout et pour tout 10-15 adversaires à affronter à chaque niveau, c'est bien le grand maximum. Et le pire, c'est que vous allez fuir la moindre confrontation comme la peste. Si les Tortues ont gagné en matière de coups différents avec des combos simples et plus accessibles (ne vous en faîtes pas, vous avez toujours le coup puissant en R qui vous retire autant de PV qu'à l'ennemi), elles sont d'une lenteur et d'une maniabilité à faire pleurer. Finis les doubles sauts, la rapidité de réaction, etc... Vous serez capable de gérer 1 à 2 adversaires avec de l'entraînement, mais dès que vous en affronterez plus, vous serez tellement malmené que s'en sera blasant. Si ce jeu est un beat them all, c'est le premier où la moindre confrontation avec un adversaire me terrifie. Grosso modo, vous tabassez un adversaire, vous allez vous cacher, et vous attendez qu'il vous oublie pour aller le finir dans son dos. En frontal, vous prendrez toujours cher.

Michaelangelo, fils caché d'Hitman et Splinter Cell: A ce stade du jeu (niveau 2 ou 3),
j'ai compris que quelque chose ne tournait pas rond dans ce "beat them all"...

Comme dans le premier opus, on retrouve des phases de shoot them up en véhicule pour quasiment chaque niveau sauf le Japon Féodal. Ce sont les niveaux les plus "sains" du jeu, même si on tourne bien souvent en rond, avec des niveaux qui ne changent pas et 2-3 ennemis différents. Mais généralement, les véhicules sont maniables et la visée est assez facile à maîtriser, usant bien des capacités de la Game Boy Advance. On souffle un bon coup, on détruit les 3-4 ennemis sur notre route, on viole le boss et fini, on récupère un max de cristaux. De toute façon, on en demandait pas plus, on veut juste aider les Tortues à rentrer chez elles pour quitter ce cauchemar qu'est le jeu. Mais ça, c'est pas gagné.

Un p'tit air de déjà vu?: Les drones de combats ont remplacé les terribles chiens robots, un
décor d'espace substitue celui des égouts. Bref, un niveau copié-collé du premier jeu.


Quoi qu'on fait sinon?


Ce que je vous ai exposé plus haut est le mode Histoire, où l'on joue une suite de mission commune à chaque Tortue. Mais pourquoi referait-on les mêmes niveaux avec des Tortues différentes si ce n'est pour le plaisir (inexistant) du jeu? Parce que ce jeu n'a pas pour but de compléter des niveaux en ce faisant le plus discret possible, hors phases de shoot them up. Si c'était le cas, le jeu serait torché en une heure et demi, voir deux heures comme son prédécesseur. Mais non, l'agonie se prolonge. Dans chaque niveau, vous trouverez entre 10 et 20 cristaux qu'il vous faudra récupérer en utilisant les capacités spéciales de chaque Tortue (planer pour Miachaelangelo, se projeter en l'air pour Donatello, frapper le sol pour Léonardo,... En mode Normal, il suffit de 85 cristaux pour passer au niveau suivant, mais en mode Facile et Difficile, il faut 100 des 100 cristaux pour avancer dans le jeu, et c'est très sincèrement une PURGE de faire et refaire les niveaux avec les Tortues, de s'éterniser entre les pièges pour ça.

Ceci est un jeu, ne nous énervons pas: Un exemple typique de cristal inatteignable.

Les niveaux 4 et 5 (Japon Féodal et Tour de Shredder) sont à la fois difficiles et chiants. Gamin, le Japon Féodal me faisait hurler de rage. Imaginez un level où tout se ressemble, où chaque m² a été réfléchi pour *mm*rd*r le joueur, et où les adversaires sont beaucoup plus mobiles et maniables que vous. L'enfer. C'est le seul niveau où, que vous ayez vos armes sur vous ou pas, ça ne change rien, mieux vaut préférer la fuite tout au long des levels. Oui, j'ai oublié d'en parler un peu plus haut, mais vous commencez toujours sans vos armes, avec des shurikens qui enlèvent 1/10ème de la vie adverse, voir même, à la fin, ne font carrément plus rien à personne. Tout comme les cristaux, la recherche des armes est blasante pour un jeu qui se dit d' "action". La Tour de Shredder, déjà c'est relou de la refaire quand on se l'ai tapé dans le premier opus, mais en plus, là c'est du gros nawak, avec des gros robots surpuissants, des pièges mal faits qui vous laissent moins d'une seconde de battement, des tableaux à ne plus en finir, etc... Tiens d'ailleurs, je viens de voir que ces gros flemmards de Konami, plutôt que d'avouer leur repompage de la fin du premier jeu avaient appelé le niveau "New York". Mais bien sûr.

Ninja un jour, manchot toujours: Je vous jure que bien doser les shurikens pour détruire
ces lampes, ça va vous faire hurler tout le long du jeu, d'autant que là, c'est "facile",
mais par la suite, quand il faudra le faire en évitant des rayons lasers et les gardes...


Deux modes de jeu sans complémentarité


On note qu'en plus du mode Histoire, le jeu propose deux autres types de jeu, les modes Bataille et Course. L'intérêt de modes supplémentaires, c'est de proposer au joueur de faire un peu autre chose pour qu'il se détende entre deux parties du mode principal, et donc d'avoir une certaine complémentarité avec le reste du jeu. Pas chez Konami. Cool, un mode Bataille! Ce doit être un retour au bon vieux beat them all pour se défouler entre deux recherches de cristaux qui vont vous porter sur les nerfs... Et non!! Bataille chez Konami, ça veut dire "récupérer un maximum de cristaux dans un  niveau avec 1 ou 2 Gardes qui se baladent pour vous en empêcher et sont invincibles bien sûr". On dirait limite que le concepteur se paie votre tête: vous vous retrouvez à faire la même chose que dans le mode Histoire, avec les mêmes problèmes de maniabilité, les mêmes adversaires trop forts, et cette fois un chrono pour vous mettre la pression.

Et si on jouait à saute-mouton?: Ce mode ne présente qu'un seul intérêt: faire
autre chose que l'Histoire longue et chiante de ce jeu. Sortez la cartouche 
de la console et envoyez un dossier à la Sécu, vous avez suffisamment souffert. 

Le mode Course est le seul mode viable du jeu, il force la réflexion et la concentration en vous proposant divers chemins, divers possibilités. C'est pas l'Eden, mais bon, comparé au reste du titre, c'est un petit plaisir qu'on ne se refusera pas. Ce mode manque en fait de possibilités pour offrir des vrais courses intéressantes en 2D: des items, des coups spéciaux,... Notez que ces deux modes sont les seuls jouables en multijoueurs. Je vous aurai bien dit comment c'est de jouer à deux à ce jeu, mais je n'ai jamais détesté quelqu'un suffisamment pour lui proposer de jouer à Teenage Mutant Ninja Turtles 2: Battle Nexus avec moi.

TMNT featuring l'overboard de Retour vers le Futur: Les courses sont les phases les plus amusantes et les plus complètes du jeu, malgré que ce ne soit finalement qu'un mode auxiliaire.


Et sinon, c'est beau à voir?


Du point de vue graphique, on en reste à des graphiques 2D assez sympas issus du premier épisode, ce qui est largement suffisant pour faire un beau jeu de mon point de vue. Mais clairement, les designers ne se sont pas foulés pour les décors, et on se perd fréquemment dans les niveaux pour la simple raison que tout les décors se ressemblent. En ce qui concerne la musique, à force de l'écouter, j'ai coupé le son, je ne serai pas capable de vous dire si elle est bien ou pas, mais en tout cas, elle change peu.

Etape 3 - La Jungle: Cet étape dispose de 3 niveaux de shoot them up: un décor de jour, 
le même de nuit, et un de caverne. Réductions budgétaires obligent.


On en arrive enfin à la conclusion...


J'avais peur de manquer d'objectivité sur ce jeu, du coup, je suis passé regarder un peu partout ce que les gens pensaient de ce jeu. Force est de le constater: il est très mauvais. Depuis le premier opus, Teenage Mutant Ninja Turtles 2: Battle Nexus n'a pas évoluer en bien. Le genre se cherche, on fait un peu de tout et on le fait mal. La durée de vie reste guère plus importante, avec pourtant 30 niveaux contre 16 pour le premier épisode de la série, et sans réel plaisir du jeu. L'histoire, abracadabrante, ne vous pousse pas à avancer. Les modes auxiliaires de Bataille et de Course ne sont ni originaux, ni complémentaires au jeu. J'aurai bien voulu faire un peu l'avocat du diable et valoriser ce jeu mais... Je ne trouve pas de bons points. A part si vous êtes passionné d'infiltration et de héros pas maniables, vous ne prendrez pas votre pied à jouer à ce jeu...

TMNT 2 sur NGC: Bien qu'aussi mauvaise que le jeu GBA, l'adaptation NGC a au moins pour elle de posséder de meilleurs graphismes et de proposer des morceaux de dessins animés pour l'histoire plutôt que des textes incompréhensibles.

Le prochain jeu testé sera CT Special Forces, sur lequel j'ai déjà un peu commencé de me faire les dents pour ne pas perdre le peu de matière grise offerte par mes parents à ma naissance devant ce jeu affligeant qu'est TMNT 2. Pour la suite, je ne sais pas encore, je vais continuer de remplir les différentes catégories de jeu GBA, donc sans doute un jeu de course ou un FPS.
Je travaille en parallèle sur mon premier "Retour sur" qui ne va pas concerner un jeu en particulier, mais une thématique précise. Il ne faudra cependant pas l'attendre avant début 2014, je me documente. Le second, sur les classes de Final Fantasy V, arrivera dans les mêmes temps.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire